Lire des albums aux bébés , une histoire de lien et de langage
Description
Contenu
Bien souvent l’adulte est à l’aise quand il lit une histoire à des enfants qui écoutent attentivement !
Qu’en est-il de la lecture faite au bébé ? Comment savoir s’il écoute ! parfois, il est au bout de la pièce en train de jouer !
Et pourtant, bébé (enfant de 0/3ans) adore les mots, la musique de la langue qui comblent son besoin de langage et organise sa pensée. C’est d’ailleurs avant de savoir vraiment parler que le petit. est une éponge et emmagasine les expressions, les formules de langage.
Comme les bras, la voix au moment de la lecture l’enveloppe le rassure, lui donne des repères dans le temps.
Quand on lit, on voit l’enfant penser !
Cette journée de formation aborde les trucs et astuces d’une lecture conviviale en respect de la liberté de mouvement de l’enfant. Elle aborde l’organisation de la lecture dans le groupe d‘enfants et de la nécessaire lecture individuelle qui entretient la qualité de la relation.
Un des secrets d’un bon moment partagé : le choix du bon livre qui intéressera le petit !
Nombreuses lectures pendant la journée !
Objectifs
Transmettre l’importance de la lecture aux bébés
Transmettre les trucs et astuces de lecture
Apprendre à lire aux enfants de 0/3ans en respectant leur liberté de mouvement
Installer la lecture individuelle dans mon groupe d’enfants
Donner les critères d’un bon livre
Savoir choisir un livre adapté aux compétences de l’enfant
Lire en duo plutôt que traduire ..afin de partager une histoire dans un contexte de plurilinguisme
Compétences
Puisque La littératie englobe les compétences de l’enfant par rapport au livre
Le contenu de la journée permettra à la professionnelle de faire la différence entre
Raconter une histoire
Conter
Lire un album à haute voix
Manipuler avec l’enfant un livre d’image et l’accompagner dans la découverte du récit
Utiliser le support informatique pour un album filmé
Choisir un livre adapté
Méthodes
(P.ex. discours, présentation, groupes de travail, …)
· Jeux d’échauffement de la voix, exercices autour de l’imaginaire comme entrée en matière
· Tour de table sur les attentes
· Exposé sur le langage et les compétences de l’enfant selon son âge
· Lecture à haute voix des différents types d’histoires : recueil de comptines, imagier, histoires d’aventure, livre miroir des émotions
· Mise en situation de lecture par les professionnelles de l’enfance pour s’exercer, repérer les freins, tester les différents récits
· Consultation des livres de Jeanne Ashbé , spécialiste des histoires pour petits. Présentation de l’auteur
· Nombreux livres à disposition pour le travail de la journée
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Langue, communication et médias
Spécification
Education plurilingue
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Anne Laroche, conteuse lectrice