Lire des albums aux bébés , une histoire de lien et de langage


Description

Contenu

Bien souvent l’adulte est à l’aise quand il lit une histoire à des enfants qui écoutent attentivement !

Qu’en est-il de la lecture faite au bébé ? Comment savoir s’il écoute ! parfois, il est au bout de la pièce en train de jouer !

Et pourtant, bébé (enfant de 0/3ans) adore les mots, la musique de la langue qui comblent son besoin de langage et organise sa pensée. C’est d’ailleurs avant de savoir vraiment parler que le petit. est une éponge et emmagasine les expressions, les formules de langage.

Comme les bras, la voix au moment de la lecture l’enveloppe le rassure, lui donne des repères dans le temps.

Quand on lit, on voit l’enfant penser !

Cette journée de formation aborde les trucs et astuces d’une lecture conviviale en respect de la liberté de mouvement de l’enfant. Elle aborde l’organisation de la lecture dans le groupe d‘enfants et de la nécessaire lecture individuelle qui entretient la qualité de la relation.

Un des secrets d’un bon moment partagé :  le choix du bon livre qui intéressera le petit !

Nombreuses lectures pendant la journée !

Objectifs

  • Transmettre l’importance de la lecture aux bébés

  • Transmettre les trucs et astuces de lecture

  • Apprendre à lire aux enfants de 0/3ans en respectant leur liberté de mouvement

  • Installer la lecture individuelle dans mon groupe d’enfants

  • Donner les critères d’un bon livre

  • Savoir choisir un livre adapté aux compétences de l’enfant

  • Lire en duo plutôt que traduire ..afin de partager une histoire dans un contexte de plurilinguisme

Compétences

  • Puisque La littératie englobe les compétences de l’enfant par rapport au livre

  • Le contenu de la journée permettra à la professionnelle de faire la différence entre

  • Raconter une histoire

  • Conter

  • Lire un album à haute voix

  • Manipuler avec l’enfant un livre d’image et l’accompagner dans la découverte du récit

  • Utiliser le support informatique pour un album filmé        

  • Choisir un livre adapté          

Méthodes

(P.ex. discours, présentation, groupes de travail, …) 

·         Jeux d’échauffement de la voix, exercices autour de l’imaginaire comme entrée en matière

·         Tour de table sur les attentes

·         Exposé sur le langage et les compétences de l’enfant selon son âge

·         Lecture à haute voix des différents types d’histoires :  recueil de comptines, imagier, histoires d’aventure, livre miroir des émotions

·         Mise en situation de lecture par les professionnelles de l’enfance pour s’exercer, repérer les freins, tester les différents récits

·         Consultation des livres de Jeanne Ashbé , spécialiste des histoires pour petits. Présentation de l’auteur

·          Nombreux livres à disposition pour le travail de la journée

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Education plurilingue

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Anne Laroche, conteuse lectrice

  • On Demand
  • Early Childhood 0-4
  • French/Français
  • IA-432-2024