Se protéger et prendre du recul
Description
Citation
Travailler au quotidien avec des publics difficiles mais aussi avec certains collègues, n’est pas toujours une sinécure ? Comment se protéger ? Comment prendre du recul et préserver notre paix intérieure quand tout nous bouscule ? Comment retrouver et puiser en nous les ressources qui nous sont nécessaires à la juste distance ?
Contenu
• Distinction entre techniques de prise de recul « intellectuelles » et « corporelles ».
• Le système ortho et parasympathique en situation de stress.
• Identification de nos besoins et valeurs spécifiques.
• Diverses techniques de prise de recul : le contenu de ces techniques sera adapté au niveau de la connaissance des participants. En vrac : distinction entre sauveur et sauveteur, la respiration (abdominale, 3/5, 1-2-3, smiley, …), le switch, ma vitre blindée, une histoire de tortue, le triangle de Fry, le retour du mandat, la dissociation, l’ancrage, la synchronisation, nos instincts de base, le 3e œil, les modes « guillemets », la télécommande de l’énervement, la bulle de protection, les mémoires supporters, l’empreinte émotionnelle, les phrases « entendables », …
Objectifs
Méthodes
La méthodologie se veut participative et ludique. Les participants seront amenés à réfléchir à leur propre positionnement et aux techniques de prise de recul qu’ils utilisent au quotidien.
Ils décoderont certaines de leurs expériences et repartiront sur le terrain avec des pistes de réflexion et d’action à mettre en place directement.
Pour rappel, la méthodologie de l’Université de Paix est active et participative.
Elle se veut introspective, expérientielle et collective.
Introspective dans le sens où le participant est invité à poser un regard critique sur ses pratiques, ses tendances à l’action,…
Expérientielle dans les dispositifs proposés : mises en situation, simulations et jeux de rôles,…
Collective dans le sens où les savoirs se co-élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active : moments d’échange, feedback,…
La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non-jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur,…
Public cible
Domaine
Emotions et relations sociales
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Mélanie Paridaens - Licenciée en sciences de l’éducation et en psychologie, Praticienne certifiée en MBTI, Superviseuse d'équipe, Formatrice, Collaboratrice de l’Université de Paix