Quand l’influence passe par l’image


Description

Citation

"Le but de la propagande n'est pas de faire penser de façon individuelle, mais de susciter une réponse collective." - Christopher Lasch

Contenu

Introduction au sujet de la propagande.

 Partie 1. En groupes réduits (de 3-4 personnes), les participants examinent de manière critique, aidés d’un support de questions, une affiche de propagande. Dans un second temps, en plénière, ils partagent et discutent leurs réponses. Y a-t-il des similitudes ou des différences d’opinion ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les caractéristiques déterminantes de la propagande ?


Méthodes

• Atelier interactif 

• Réflexivité 

• Exposé théorique 

• Jeux interactifs 

• Recherche en ligne 

• Contenu multimédia (vidéo, son, etc.) 

• Bibliographie et sitographie


Objectifs

• Identifier une affiche de propagande. 

• Identifier en quoi cela se distingue des autres affiches (politiques, de cinéma, publicitaires). 

• Comprendre et définir ce qu’est la propagande. 

• Apprendre à identifier sur une affiche les éléments visuels et sémantiques de propagande.


Public cible

personnel éducatif

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Aline Durieu : 

• Etudes : Master en Anthropologie Sociale et Culturelle et Bachelier en communica/on sociale 

• Anthropologue du numérique – Accompagnement

  • On Demand
  • Jugendhaus 12+
  • French/Français
  • IA-514-2024