Quand l’influence passe par l’image
Description
Citation
"Le but de la propagande n'est pas de faire penser de façon individuelle, mais de susciter une réponse collective." - Christopher Lasch
Contenu
Introduction au sujet de la propagande.
Partie 1. En groupes réduits (de 3-4 personnes), les participants examinent de manière critique, aidés d’un support de questions, une affiche de propagande. Dans un second temps, en plénière, ils partagent et discutent leurs réponses. Y a-t-il des similitudes ou des différences d’opinion ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les caractéristiques déterminantes de la propagande ?
Méthodes
• Atelier interactif
• Réflexivité
• Exposé théorique
• Jeux interactifs
• Recherche en ligne
• Contenu multimédia (vidéo, son, etc.)
• Bibliographie et sitographie
Objectifs
• Identifier une affiche de propagande.
• Identifier en quoi cela se distingue des autres affiches (politiques, de cinéma, publicitaires).
• Comprendre et définir ce qu’est la propagande.
• Apprendre à identifier sur une affiche les éléments visuels et sémantiques de propagande.
Public cible
personnel éducatif
Domaine
Langue, communication et médias
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Aline Durieu :
• Etudes : Master en Anthropologie Sociale et Culturelle et Bachelier en communica/on sociale
• Anthropologue du numérique – Accompagnement