Onboarding - Comment améliorer l’intégration des nouveaux collègues et des stagiares ?
Description
Citation
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression »
David Swanson
Contenu
Connaître les enjeux et objectifs d’une intégration réussie
- Inscrire la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés et des stagiaires
- Prendre conscience de l’impact de l’intégration des nouveaux collègues / des stagiaires sur la marque employeur
Impliquer différents acteurs dans la démarche
- Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun
- La dynamique de groupe dans une équipe
- Les affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien vivre ensemble.
La gestion des différentes étapes de la constitution d'une équipe et la gestion des relations intergénérationnelles Identifier les facteurs clés de succès afin de faciliter l’intégration dans l’équipe
- Privilégier les bonnes attitudes et comportements adéquats
- Utiliser des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration
Évaluer et clôturer la période d’intégration
- Évaluer de manière factuelle ce qui a été réalisé depuis l’entrée en fonction / le début du stage
- Donner un feedback au collègue / au stagiaire sur les performances réalisées et la façon dont il est perçu : les do’s et don’ts d’un feedback constructif
- Définir de manière concertée un plan d’action pour accompagner le développement de ses talents.
- Mener une exit interview en cas de départ du nouveau collègue.
Objectifs
- Comprendre les objectifs et les enjeux d’un dispositif d’accueil et d’intégration des nouveaux collègues / des stagiaires
- Faciliter leur intégration dans les équipes et leur permettre de trouver leurs marques rapidement
- Revisiter / créer des outils et dispositifs pour soutenir l’accueil et l'intégration des nouveaux collègues / des stagiaires.
Méthodes
Différentes modalités d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée : mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de nouveaux concepts afin de poser sur les situations de tous les jours un regard neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien. Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs pratiques de terrain.
La journée se terminera par la construction d’un plan d’action opérationnel afin d’aider les participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs réalités de travail.
Public cible
Personnel dirigeant
Domaine
Management et cadre réglementaire - compétences managériales
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Anne Debaty, créatrice de Motiv-action, formatrice et consultante en management et en communication, coach, compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion de projets et des ressources humaines. Elle a mené de nombreux projets liés à la gestion d’équipes et aux risques psychosociaux dans le secteur social.
Sessions and planning
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21/01/2025 03:00:00 - Duration: 7H - Salle de Formation - Grund 12, Bisserweg Luxembourg/ Grund 1238 Luxembourg