Assurance qualité et développement- évaluation du travail pédagogique dans les crèches et maisons relais


Description

Contenu

Pour répondre aux multiples exigences d'une qualité pédagogique au quotidien dans les structures, Inter- Actions et FEDAS Luxembourg proposent une offre d'assurance qualité et de développement. Une équipe d'évaluateurs formés peut assurer et développer la qualité de votre institution à l'aide d'instruments d'évaluation adaptés à l'âge et reconnus au niveau international. L'offre de développement de la qualité s'adresse à toutes les structures d'accueil de l'éducation non formelle.

L'objectif principal de cette offre est de proposer un développement et une assurance qualité systématiques, continus et durables. La collaboration avec l'équipe pédagogique est au centre de cette démarche. En même temps, l'instrument de qualité incite le personnel à penser de manière pratique et l'aide à répondre aux exigences croissantes en matière de qualité.

Objectifs

Les contenus suivants seront traités:

• Qualité de l'orientation pédagogique. Vision du monde de l'enfant, stade de son développement, objectifs et mesures éducatifs, rôle de la famille et de l'institution.

• Qualité du processus pédagogique : interaction mise en place au quotidien du concept pédagogique, activités, interventions pédagogiques.

• Qualité pédagogique structurelle. Conditions d’encadrement, nombre de personnel et niveau de formation, caractéristiques sociales telle que la taille du groupe, l’échelle personnel de l’encadrement

Méthodes

Les domaines suivants seront analysés et développés :

• Locaux et équipement

• Encadrement et soins des enfants/ santé et sécurité

• Écoute et parole/ stimulation linguistique et cognitive

• Activités

• Interactions

• Structuration du travail pédagogique

• Parents et équipe pédagogique

• Transitions

L'évaluation a comme objectif de valoriser le travail pédagogique existant, d’améliorer les points faibles et sert d'une part à assurer et à améliorer la qualité de l’encadrement des enfants et d'autre part à présenter le travail pédagogique à l'extérieur.

Cet instrument d'évaluation fait partie du cadre de référence de l’éducation non- formelle et peut être utilisé dans le cadre du CAG pour le domaine de l'évaluation des processus éducatifs.

Public cible

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique
  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • IA-069