Développer un regard positif sur l'enfant


Description

Contenus

L’enfant se construit, se dépasse via son éducation, ses expériences, mais aussi à travers le regard des adultes qui l’entourent.

Être au clair avec l’image que nous leur renvoyons d’eux-mêmes est donc indispensable au bon fonctionnement d’une relation équilibrée entre les enfants et nous, adultes.

Suis-je toujours bien conscient de ce que mon regard renvoie ? Ma vision n’est-elle pas parfois brouillée par mes émotions, ressentis, vécus « difficiles » avec certains enfants ? Comment puis-je à nouveau poser un regard constructif et épanouissant ?

• Le regard avant la rencontre : présupposés de la communication non verbale, notion d’accueil.

• Le regard dès le début de la rencontre : le « cercle vicieux de la communication non verbale », la règle des 3X20.

• Le regard « voilé » : notions de recadrage, l’intention « cachée » de tout comportement, techniques de prise de recul, notions de mandat et de lien professionnel.

• L’importance du regard : lien avec l’estime de soi.

Objectives

• Prendre conscience de l’importance du regard de l’adulte dans le développement de l’enfant.

• Développer sa capacité à regarder au-delà des mots ou des comportements.

• Savoir prendre du recul quand le regard est « brouillé ».

Méthodes

(P.ex. discours, présentation, groupes de travail, …) 

La méthodologie se veut participative et ludique. Au départ d’activités déductives, les participants seront amenés à réfléchir à leur propre regard et à décoder des expériences qui leur sont propres afin de repartir sur le terrain avec des pistes de réflexion et d’action à mettre en place directement.

Pour rappel, la méthodologie de l’Université de Paix est active et participative.

Elle se veut introspective, expérientielle et collective.

·      Introspective dans le sens où le participant est invité à poser un regard critique sur ses pratiques, ses tendances à l’action, …

·      Expérientielle dans les dispositifs proposés : mises en situation, simulations et jeux de rôles, …

·      Collective dans le sens où les savoirs se Co-élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active : moments d’échange, feedback,

La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non-jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur, …

Public cible

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Priority Area

Approches et méthodologies pédagogiques

Catégorie

Non-spécifique

Lecturer Information

Mélanie Paridaens - Licenciée en sciences de l’éducation et en psychologie, Praticienne certifiée en MBTI, Superviseuse d'équipe, Formatrice, Collaboratrice de l’Université de Paix


Sessions and planning

  • 25/05/2023
  • Mélanie Paridaens
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • centre
  • IA-209