Éveiller et découvrir l'enthousiasme pour la nature


Description

Contenu

  • Entraîner le développement sensoriel et la motricité par la découverte de la nature

  • Découverte commune de l'environnement naturel (animaux, plantes) afin de favoriser le développement linguistique de l'enfant.

  • Apprendre l'importance du mouvement pour l'acquisition du langage.

  • Exercer le comportement social à l’aide activités en groupe

  • Eveiller des questions sur le thème de la nature par des activités de groupe et individuelles et les poursuivre.

  • Faire des expériences dans la nature et les partager avec les participants.

  • Apprendre à utiliser les matériaux naturels de manière créative et à bricoler

  • Former à la sécurité et au comportement dans la nature

  • Découvrir des conseils pratiques pour passer du temps dans la nature

  • Connaître l'importance du jeu comme forme d'apprentissage et apprendre à utiliser des occasions de jeu variées dans la nature

Objectifs

  • Les participants apprennent à connaître et à intégrer dans leurs activités dans la nature des méthodes permettant un processus d'apprentissage global (expérience - recherche - identification des liens - communication des expériences - action personnelle).

  • Les participants acquièrent des compétences qui leur permettent de découvrir la forêt avec tous leurs sens et d'utiliser la forêt et la prairie pour jouer et bouger de manière variée.

  • Les participants acquièrent de l'assurance grâce à des conseils pratiques pour agir de manière responsable dans la nature.

  • L'aspect social : Transmission de compétences sociales par des activités communicatives et coopératives.

  • Promotion de la santé : perception du corps par le mouvement ; éducation des sens.

  • Acquisition de la langue grâce à un environnement stimulant et à la communication interpersonnelle.

  • Bricolage ; création ; faire de la musique dans la nature ; théâtre en forêt

  • Observer les interactions avec la nature ; s'exercer à un comportement respectueux dans la nature ; expérimenter (apprentissage par la recherche).

Méthodes

  • Travail en groupe

  • Workshops

  • Travaux individuels

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Esthétique, créativité et art

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Notice biographique

Michèle Goedert, Naturpädagogin

Carry Scherer, éducatrice diplomée

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • IA-043