L'autorité et la sanction


Description

Quote

« L’autorité d’abord ça autorise. Une autorité qui ne fait qu’interdire est hémiplégique »Daniel Marcelli

Contenus

A l’heure actuelle, la question de l’autorité est une question souvent en souffrance dans nos dispositifs socio-éducatifs. En effet, la tendance actuelle est de promouvoir l’autonomie et le respect tout en étant le garant du respect des valeurs. Ce double positionnement provoque parfois chez les intervenants socio-éducatifs un malaise quand à ce qui peut encore être demandé et ce qui doit être exigé.

L’objectif de cette formation est de s’arrêter un instant sur ces notions d’autorité, d’obéisssance et de son corollaire, la sanction.

Au départ d’une analyse des pratiques de terrain, l’idée est de parvenir à définir le type de relation qui existe entre les intervenants et les usagers et de prendre conscience des enjeux sous-jacents en terme d’autorité et d’obéissance.

Ensuite, l’objectif est de réfléchir à ce qu’il y a lieu de mettre en place lorsque les limites de son plus respectées. Si sanction il doit y avoir quels sens peut-on lui donner pour qu’elle n’agisse pas que comme une punition, mais qu’elle puisse trouver son sens dans le dispositif socio-éducatif mis en place.

Objectives

·         Sensibiliser les acteurs sur les enjeux inhérents à la question de l’autorité.

·         Réfléchir au sens à donner à la sanction.

·         Ouvrir un espace de discussion sur les questions rencontrées par les intervenants dans leur pratique quotidienne ;

·         Aider à reconnaître et élargir des compétences dans la mise en place de dispositifs éducatifs qui aient du sens pour tous les acteurs.

Méthodes

·         Sensibiliser les acteurs sur les enjeux inhérents à la question de l’autorité.

·         Réfléchir au sens à donner à la sanction.

·         Ouvrir un espace de discussion sur les questions rencontrées par les intervenants dans leur pratique quotidienne ;

·         Aider à reconnaître et élargir des compétences dans la mise en place de dispositifs éducatifs qui aient du sens pour tous les acteurs.

Public cible

chargés de direction + personnel éducatif 

Priority Area

Orientation pédagogique

Catégorie

Non - spécifique

Lecturer Information

Axel Geeraerts,

Bachelier Assistant Social, Master en sociologie, Formation en thérapie familiale et intervention systémique.

Directeur d’un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance, Professeur invité et Maitre de formation pratique à la Haute Ecole Namur Luxembourg section Assistant-Social


Sessions and planning

  • 23/03/2023 +1 date disponible
  • Axel Geeraerts
  • Axel Geeraerts
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • centre
  • IA-180