La place de la famille


Description

Quote

« Travaillez en équipe et vous aurez la chance d’avoir toujours quelqu’un à vos côtés. » Margaret Carty

Contenus

Très souvent dans nos pratiques nous sommes amenés à devoir collaborer avec les familles.

En fonction de notre mandat, cette collaboration peut prendre différents aspects et mettre en tension des enjeux particuliers.

Dans ces relations qui nous sont parfois « imposées » chacun va définir l’autre en fonction de ses représentations. Les familles se font une idée de ce que devrait être notre travail et nous, intervenants, sommes très souvent en train de juger les familles qui nous contactent.

Au travers de cette formation, l’objectif est tout d’abord de parvenir à identifier les rôles et mandats de chacun. Ensuite, via notamment des théories de la communication, il s’agira de nous faire prendre conscience de ces enjeux sous-jacents pour enfin parvenir à les identifier pour ensuite s’en détacher.

En fonction des dispositifs et des cadres spécifiques, il s’agira de réfléchir à la mise en place de relations parents/intervenants qui soit la plus respectueuse de la place et des rôles de chacun.

Objectives

Sensibiliser les acteurs de terrain à la question du respect des rôles et fonctions de chacun.

Ouvrir un espace de discussion sur les questions rencontrées par les intervenants dans leur pratique quotidienne ;

Aider à reconnaître et élargir des compétences dans la mise en place de dispositifs éducatifs qui s’inscrivent dans une culture du respect et du non-jugement...

Méthodes

·         Repères théoriques sur les différents modèles de communication.

·         Introduction à une sociologie des rôles et des fonctions.

·         Echanges et mise en commun des expériences.

·         Travail en sous-groupe sur des pistes de changements à adopter.

·         Exercices pratiques et mises en situation.

Public cible

Personnel éducatif

Priority Area

Approches et méthodologies pédagogiques

Catégorie

Non-spécifique

Lecturer Information

Axel Geeraerts

Bachelier Assistant Social, Master en sociologie, Formation en thérapie familiale et intervention systémique. Directeur d’un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance, Professeur invité et Maitre de formation pratique à la Haute Ecole Namur Luxembourg section Assistant-Social


Sessions and planning

  • 09/03/2023 +1 date disponible
  • Axel Geeraerts
  • Axel Geeraerts
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • centre
  • IA-172