Le conte chez les enfants, quelle richesse !
Description
Citation
« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées. »
Albert Einstein
Contenu
L’importance du conte dans le développement de l’enfant est immense et ne peut pas être mise de côté : stimulation de l’imagination, aide à la pensée logique et mathématique, repère dans le temps et l’espace, pour ne citer que ceux-là. Le conte est également un instrument émotionnel qui aide l’enfant à gérer ses propres émotions de façon positive.
Le point fort du conte, c’est qu’il est ludique tout en donnant une leçon de vie. Voilà qui cadre parfaitement avec l’éducation non-formelle.
Après des exercices théoriques reprenant tous les avantages à proposer des contes aux enfants quel que soit leur âge, nous passerons à la création d’un conte. Quelle méthode employer ? Comment l’écrire ? Peut-on le mettre en scène ? En faire un livre ?
Les exercices pratiques de cette formation répondront aux mieux à toutes ces questions.
Méthodes
Faisant suite à un exposé théorique sur les bienfaits du conte sur le développement de nos enfants, nous passerons aux exercices pratiques : écriture d’un conte de manière très ludique et mise en situation (sur scène, en chanson ou par écrit).
En fin de formation, un syllabus sera distribué aux participants.
Objectifs
• Reconnaissance de l’importance du conte dans le développement des enfants.
• Apprentissage de différentes techniques en vue de l’écriture d’un conte avec les enfants.
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Spécification (INCL/PL)
Non-spécifique
Notice biographique
Isabelle Servais