Le conte chez les enfants, quelle richesse !


Description

Citation

« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées. »
Albert Einstein

Contenu

L’importance du conte dans le développement de l’enfant est immense et ne peut pas être mise de côté : stimulation de l’imagination, aide à la pensée logique et mathématique, repère dans le temps et l’espace, pour ne citer que ceux-là. Le conte est également un instrument émotionnel qui aide l’enfant à gérer ses propres émotions de façon positive.
Le point fort du conte, c’est qu’il est ludique tout en donnant une leçon de vie. Voilà qui cadre parfaitement avec l’éducation non-formelle.
Après des exercices théoriques reprenant tous les avantages à proposer des contes aux enfants quel que soit leur âge, nous passerons à la création d’un conte. Quelle méthode employer ? Comment l’écrire ? Peut-on le mettre en scène ? En faire un livre ?
Les exercices pratiques de cette formation répondront aux mieux à toutes ces questions.

Méthodes

Faisant suite à un exposé théorique sur les bienfaits du conte sur le développement de nos enfants, nous passerons aux exercices pratiques : écriture d’un conte de manière très ludique et mise en situation (sur scène, en chanson ou par écrit).
En fin de formation, un syllabus sera distribué aux participants.

Objectifs

• Reconnaissance de l’importance du conte dans le développement des enfants.

• Apprentissage de différentes techniques en vue de l’écriture d’un conte avec les enfants.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Notice biographique

Isabelle Servais

Institutrice primaire, Éducatrice graduée en maison relais

Isabelle Servais

Institutrice primaire, Éducatrice graduée en maison relais


Sessions and planning

  • 06/10/2022
  • Isabelle Servais
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • IA-066