Le conte chez les enfants, quelle richesse!


Description

Quote

« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées. »

                                                                                                                    Albert Einstein

Contenus

L’importance du conte dans le développement de l’enfant est immense et ne peut pas être mise de côté : stimulation de l’imagination, aide à la pensée logique et mathématique, repère dans le temps et l’espace, pour ne citer que ceux-là. Le conte est également un instrument émotionnel qui aide l’enfant à gérer ses propres émotions de façon positive.

Le point fort du conte, c’est qu’il est ludique tout en donnant une leçon de vie. Voilà qui cadre parfaitement avec l’éducation non-formelle.

Après des exercices théoriques reprenant tous les avantages à proposer des contes aux enfants quel que soit leur âge, nous passerons à la création d’un conte. Quelle méthode employer ? Comment l’écrire ? Peut-on le mettre en scène?En faire un livre ?

Les exercices pratiques de cette formation répondront aux mieux à toutes ces questions.

Objectives

Reconnaissance de l’importance du conte dans le développement des enfants.

Apprentissage de différentes techniques en vue de l’écriture d’un conte avec les enfants.

Méthodes

Faisant suite à un exposé théorique sur les bienfaits du conte sur le développement de nos enfants, nous passerons aux exercices pratiques : écriture d’un conte de manière très ludique et mise en situation (sur scène, en chanson ou par écrit).

En fin de formation, un syllabus sera distribué aux participants.

Public cible

Personnel éducatif

Priority Area

Langue, communication et médias

Catégorie

Non-spécifique

Lecturer Information

Isabelle Servais

Institutrice primaire, Éducatrice graduée en maison relais


Sessions and planning

  • 09/02/2023
  • Isabelle Servais
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • centre
  • IA-161