Les devoirs oui, mais pas n’importe comment


Description

Contenu

Les parents comptent beaucoup sur les maisons relais pour faire les devoirs avec les enfants, par manque de temps ou par méconnaissance de la langue. Evidemment, les enfants préfèrent les activités et certains se plaignent dès qu’ils sortent leurs cahiers.

Afin que la période des devoirs se passe au mieux, il y a des étapes à respecter, une mise en place efficace à réaliser. L’éducateur(trice) doit tenir compte des différentes difficultés de chacun et du temps de concentration suivant l’âge des enfants. Les enfants doivent travailler dans un environnement propice à l’étude et à la concentration.

Lors de cette formation, nous allons aborder toutes les étapes nécessaires à mettre en place pour que les enfants fassent leur devoir dans un climat favorable et deviennent à terme, autonomes.
Nous verrons aussi les différentes méthodes de travail à proposer aux enfants, car ils sont tous différents.

Objectifs

Mettre tout en place pour favoriser un climat idéal pour faire ses devoirs. Donner des outils nécessaires aux éducateurs(trices) pour aider les enfants à rester concentrer et ainsi mieux mémoriser leurs leçons et faire leurs exercices scolaires dans un climat serein

Méthodes

La formation reprendra des exposés théoriques (vidéo, powerpoint) et seront     accompagnés d’exercices pratiques (exercices de relaxation, de concentration).

Trucs et astuces pour aider les enfants à mémoriser leurs leçons de façon autonome

Relevé des différentes difficultés rencontrées et réponses à y apporter.

Travail en groupes

Un syllabus sera remis en fin de formation à chaque participant

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Isabelle Servais

Institutrice primaire, Éducatrice graduée en maison relais


Sessions and planning

  • Complet
  • Isabelle Servais
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • centre
  • IA-050