Libérer l’artiste qui sommeille dans chaque enfant
Description
Contenus
Rendons à l’art, sous toutes ses formes, la place qu’il mérite dans l’éducation des enfants. L’éducation non-formelle lui consacre un champ d’action : esthétique, créativité et art. Il est douloureux de voir qu’arrivés en âge primaire, beaucoup d’enfants se sentent gênés de chanter ou de montrer un dessin à leurs camarades de classe : « Je ne sais pas bien dessiner, je chante faux ». Où a donc disparu leur créativité qu’ils avaient en maternelle ? Le manque de confiance en eux est-il responsable ? Les résultats scolaires dépendent-ils de l’éducation artistique reçue ?
A-t-on au fond de soi un ennemi qui combat l’art, la créativité ?
Objectives
Obtenir des idées à mettre en pratique dans nos groupes d’enfants
Reconnaître par des exemples et des exercices, le bénéfice de l’éducation artistique dans la vie quotidienne des enfants
Méthodes
(P.ex. discours, présentation, groupes de travail, …)
Exercices ludiques
Travail en groupe et mise en commun
Exercices pratiques à réaliser dans nos maisons relais ou dans nos crèches.
Mise en situation
Power point
Vidéos
Chaque participant recevra un syllabus
Public cible
Personnel éducatif
Priority Area
Esthétique, créativité et art
Spezifikation (INCL/PL)
Non-spécifique
Lecturer Information
Isabelle Servais : Institutrice primaire /Éducatrice graduée en maison relais