Mieux vivre ensemble


Description

Contenu

Emma frappe les autres pour obtenir ce qu’elle veut. 
Mathéo se plaint de ne pas avoir d’amis. 
Les enfants se moquent les uns des autres. 
Dans votre groupe, il y a des enfants qui « se cherchent », se frappent, sont isolés, rejetés,… 
Que faire ?
Contenu:
• Pyramide de prévention (Johan Deklerck) 
• Cohésion de groupe 
• Distinction faits/jugements 
• Gestion des émotions 
• Message clair

Méthodes

La méthodologie est active et interactive : 
• Activités ludiques, activités orales ou écrites, techniques créatives. 
• Mises en situation. 
• Partage et échange d’expériences. 
Les apports théoriques sont principalement communiqués durant les évaluations des activités.
Pour rappel, la méthodologie de l’Université de Paix est active et participative.
Elle se veut introspective, expérientielle et collective. 
ntrospective dans le sens où le participant est invité à poser un regard critique sur ses pratiques, ses tendances à l’action,…
Expérientielle dans les dispositifs proposés : mises en situation, simulations et jeux de rôles,…
Collective dans le sens où les savoirs se co-élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active : moments d’échange, feedback,… 
La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non-jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur,…

Objectifs

• Identifier les différents types de mesures pour agir contre la violence. 
• Amener les enfants à mieux se connaître et à connaître les autres. 
• Créer un climat de confiance dans le groupe propice à la gestion des conflits. 
• Aider les enfants à identifier et à exprimer les émotions. 
• Découvrir des outils de communication utiles pour la gestion des conflits.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Emotions et relations sociales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Notice biographique

Lysiane Mottiaux,
Éducatrice, Brevetée monitrice et directrice de centres de vacances, Coordinatrice du programme de développement des habiletés sociales chez les enfants « Graines de médiateurs », Formatrice à l’Université de Paix

Lysiane Mottiaux,
Éducatrice, Brevetée monitrice et directrice de centres de vacances, Coordinatrice du programme de développement des habiletés sociales chez les enfants « Graines de médiateurs », Formatrice à l’Université de Paix


Sessions and planning

  • 24/05/2022
  • Lysiane Mottiaux
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • centre
  • IA-004