"Que dire lorsque... je suis confronté.e à des propos racistes, sexistes, homophobes…"


Description

Contenus

La diversité fait partie de notre société et la gestion de la diversité est une caractéristique essentielle de la vie en commun dans une démocratie. 

Elle crée aussi des défis quotidiens et les stéréotypes ainsi que les préjugés peuvent déboucher sur différentes formes et niveaux de discrimination, que ce soit par rapport à la couleur de peau, à la religion ou à l'orientation sexuelle, ...

Cette formation offre tout d'abord la possibilité de se pencher sur ces formes et de discuter des limites de la liberté d'expression. Deuxièmement, elle doit aider les éducateurs.trices à se préparer à des situations dans lesquelles des enfants tiennent des propos discriminatoires. En tant qu’éducateur. trice, on ne sait pas toujours comment réagir. Il est pourtant important de confronter de telles déclarations et de comprendre ce qui se cache derrière.

Cette formation a pour but de préparer les participants à ces situations en analysant des exemples, en discutant entre eux de leurs points de vue et en discutant de l'attitude à adopter. Ils recevront des conseils pour faire face à de telles situations, seuls ou en équipe.

Objectives

Connaître l'origine et les formes de discrimination

Où commence le racisme ? Se pencher de manière critique sur les possibilités et les limites de la liberté d'expression

Connaître la situation légale concernant la liberté d'expression au Luxembourg

Découvrir des moyens de réagir aux déclarations discriminatoires des enfants

Méthodes

·         Brève présentation théorique

·           Exercice de positionnement

·          Jeu de rôle

·          Discussion

Public cible

Personnel éducatif

Priority Area

Valeurs, participation et démocratie

Catégorie

Non-spécifique

Lecturer Information

Tom Ketter, Magister Artium mittlerer und neuerer Geschichte und Philosophie


Sessions and planning

  • 08/03/2023
  • Tom Ketter
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • IA-261