"Que dire lorsque... je suis confronté.e à des propos racistes, sexistes, homophobes…"


Description

Contenus

La diversité fait partie de notre société et la gestion de la diversité est une caractéristique essentielle de la vie en commun dans une démocratie. 

Elle crée aussi des défis quotidiens et les stéréotypes ainsi que les préjugés peuvent déboucher sur différentes formes et niveaux de discrimination, que ce soit par rapport à la couleur de peau, à la religion ou à l'orientation sexuelle, ...

Cette formation offre tout d'abord la possibilité de se pencher sur ces formes et de discuter des limites de la liberté d'expression. Deuxièmement, elle doit aider les éducateurs.trices à se préparer à des situations dans lesquelles des enfants tiennent des propos discriminatoires. En tant qu’éducateur. trice, on ne sait pas toujours comment réagir. Il est pourtant important de confronter de telles déclarations et de comprendre ce qui se cache derrière.

Cette formation a pour but de préparer les participants à ces situations en analysant des exemples, en discutant entre eux de leurs points de vue et en discutant de l'attitude à adopter. Ils recevront des conseils pour faire face à de telles situations, seuls ou en équipe.

Objectives

        * Connaître l'origine et les formes de discrimination
        * Où commence le racisme ? Se pencher de manière critique sur les possibilités et les    limites de la liberté d'expression
        * Connaître la situation légale concernant la liberté d'expression au Luxembourg
        * Découvrir des moyens de réagir aux déclarations discriminatoires des enfants

        Méthodes

        ·   Brève présentation théorique

        ·   Exercice de positionnement

        ·  Jeu de rôle

        ·  Discussion

        Public cible

        Personnel éducatif

        Priority Area

        Valeurs, participation et démocratie

        Catégorie

        Non-spécifique

        Lecturer Information

        Tom Ketter, Magister Artium mittlerer und neuerer Geschichte und Philosophie

        • Sur demande
        • Jeunesse 12+ ans
        • Enfants Scolarisés 4-12 ans
        • French/Français
        • IA-261-2023