Quelle posture éducative pour mieux faire face a la violence et l' agressivité
Description
Contenus
Les
professionnels sont amenés régulièrement à gérer des situations d'agressivité
tant entre les jeunes (injures verbales, coups, humiliations, mépris,
provocation…) qu’entre jeunes et professionnels (refus de coopération, ruptures
brutales des relations avec le professionnel, repli sur soi, cris, …) ou avec
l’institution. Ces tensions se répercutent aussi entre professionnels (les
tenants d’une approche plus ferme, plus expéditive et les tenants d’une
approche plus flexible, plus conciliante…). Devant ces situations parfois
explosives et complexes, le personnel est amené à trouver au plus vite les
bonnes solutions, à adopter la bonne attitude et à maintenir le cap.
Des tensions qui peuvent vite se traduire par
l’identification de bouc-émissaires, de jugements, de sous-entendus ou de
non-dits, de ruminations ou des colères inexpliquées… Des tensions qui peuvent
rapidement conduire à l’agressivité, au rejet de l’autre mais aussi au repli
sur soi, à l’impuissance, à la démotivation ou à la dépression. Alors
comment en sortir ? Oser le conflit. Un conflit inéluctable tant nous
sommes différents. Un conflit qui fait partie de notre vie et qui nous permet
de faire entendre notre point de vue. Or, le conflit nous fait peur. Pourquoi
le redoutons-nous ? Quelle différence entre le conflit et la
violence ? Comment entrer en conflit ? Dans un moment
particulièrement inconfortable, comment mieux prendre notre place et légitimer
notre parole ?
Objectives
Prévenir et gérer des situations
difficiles par une meilleure compréhension des dynamiques émotionnelles et
relationnelles –intra-personnelles, interpersonnelles et groupales- en
situation de tension et ce via :
a) Une meilleure compréhension de la distinction essentielle entre conflit (agressivité, colère,) et violence ;
b) L’utilisation de la grille d’analyse systémique TST (cf. grille de lecture en attaché) qui permettra à chaque participant : I. de mieux prendre conscience des FACTEURS, des OBSTACLES psychologiques, sociaux ou environnementaux qui favorisent l’émergence de comportements difficiles et ainsi de mieux les prévenir ; II. de mieux prendre conscience du rôle central de la PEUR dans les comportements violents ou agressifs et ainsi de mieux l’apaiser ; III. de mieux identifier si ses propres COMPORTEMENTS ou ceux de son interlocuteur invitent à la coopération, au dialogue même conflictuel ou au contraire sont emprunts de violences subtiles ou visibles (conscientes et/ou inconscientes) qui conduisent trop souvent aux impasses relationnelles qui en découlent. IV. de mieux identifier des pistes de solution concrètes et adaptées.
Sur le plan Théorique:
§ La posture : motivation, objectifs, méthodologie, règles
Sur le plan pratique Analyse de situations concrètes issues de l’expérience des participantsAutodiagnostics
a) Une meilleure compréhension de la distinction essentielle entre conflit (agressivité, colère,) et violence ;
b) L’utilisation de la grille d’analyse systémique TST (cf. grille de lecture en attaché) qui permettra à chaque participant : I. de mieux prendre conscience des FACTEURS, des OBSTACLES psychologiques, sociaux ou environnementaux qui favorisent l’émergence de comportements difficiles et ainsi de mieux les prévenir ; II. de mieux prendre conscience du rôle central de la PEUR dans les comportements violents ou agressifs et ainsi de mieux l’apaiser ; III. de mieux identifier si ses propres COMPORTEMENTS ou ceux de son interlocuteur invitent à la coopération, au dialogue même conflictuel ou au contraire sont emprunts de violences subtiles ou visibles (conscientes et/ou inconscientes) qui conduisent trop souvent aux impasses relationnelles qui en découlent. IV. de mieux identifier des pistes de solution concrètes et adaptées.
Cette grille d’analyse pratique et synthétique constituera la colonne vertébrale et la ligne directrice de la formation.
Sur le plan Théorique:
§ Les émotions et principalement la peur : son origine, son utilité et son impact
- Notion de violence, conflit et agressivité : quelle distinction
§ La posture : motivation, objectifs, méthodologie, règles
Sur le plan pratique Analyse de situations concrètes issues de l’expérience des participantsAutodiagnostics
Méthodes
Il s’agit d’une méthodologie
participative reposant sur :
- L’échange des différentes approches éducatives et des pratiques exercées au quotidien par les membres du personnel ;
- De nombreux exercices tant individuels qu’en groupe permettant la mise en œuvre de nouveaux comportements pour mieux les assimiler ;
- L’analyse et l’échange de situations concrètes quotidiennes issues de leurs propres expériences. Une analyse qui sera guidée par des réflexions innovantes issues de la thérapie sociale laquelle est pratiquée avec de nombreux groupes à travers le monde.
Un fascicule synthétique comprenant les éléments clefs abordés lors de la formation sera transmis à chaque participant.
Public cible
Personnel éducatif
Priority Area
Approches et méthodologies pédagogiques
Catégorie
Non-spécifique
Lecturer Information
Philippe Dachelet, criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur. J’ai été a été successivement éducateur, aspirant candidat officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. J’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, Virton et Arlon.
Sessions and planning
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09/06/2023 09:00:00 - Duration: 6H - Haus vun de Kanner - 201 12 Bisserweg Luxembourg - Grund 1238 Luxembourg centre