Il était une fois… Lire ensemble, grandir avec confiance! Le livre comme lien de la crèche au foyer de jour


Description

Citation

"Lire est un plaisir partagé qui aide à grandir !"

Contenu

La journée de travail est conçue pour des équipes qui opèrent en crèche et accompagnent aussi les enfants en foyer de jour et vice et versa.

Concernant la lecture en crèche, cette journée de formation aborde les trucs et astuces d'une lecture conviviale, une lecture plaisir en respect de la liberté de mouvement du tout petit. Elle aborde le respect du livre laissé à disposition, l'organisation de la lecture dans le groupe de ces petits, la nécessaire lecture individuelle, ce tête à tête qui offre le panel de l'expression des émotions indispensables pour l'enfant qui grandit dans un contexte plurilingue.

La clef est aussi le choix du bon livre adapté à l'âge de l'enfant. Inventaire de critères d'un bon livre. L'enfant passe de la crèche au foyer de jour, le livre aussi !

Concernant la lecture avec des enfants qui deviennent lecteur, cette journée de formation aborde la question de la continuité de la lecture.

Le rituel autour des livres chez les petits offre un socle pour encourager la lecture dans le foyer.

Lâ manipulation des albums parfois maladroite en crèche se transforme en un choix actif de l'enfant qui a grandi :il classe répertorie sous l'ciel attentif de l'adulte.

La présence nécessaire de l'adulte lors de l'activité lecture avec le petit se poursuit quand l'enfant grandit. Faculté échange ,encourage , cherche une collection, une histoire feuilleton qui correspond à son âge.

L' propose un prolongement à l'histoire par une théâtralisation, une démarche artistique.

Ces activités encouragent l'expression dans la langue maternelle.

Le choix du livre est tout aussi important pour intéresser l'enfant devenu lecteur. Quelques pistes !

L'ancrage de la lecture en crèche favorise les coins lecture au foyer.

Les coins lecture favorisent la lecture olaisir complémentaire des aoorentissases scolaires. La littératie est la compétence de lire sur différents supports: exploitons le documentaire, les folders, les albums filmés sur écran.


Objectifs

  • Les objectifs visés sont les suivants :

  • manipuler et lire avec l'enfant un livre d'image et l'accompagner dans la découverte du

  • récit, en fonction de son âge, exploiter le texte, l'illustration.

  • Lire à haute voix dans un ]oyeux bazar (l' attention, la concentration s'apprennent ) 

  • savoir choisir un livre adapté aux compétences de l'enfant

  • se faire un bagage à propos de la littérature francophone

  • Lire dans la langue de l'auteur.

  • Traduire en simultané ( travail en duo)

  • Encourager l'expression de l'enfant dans sa langue maternelle

  • exploiter une histoire !

  • En résumé, promouvoir l'activité lecture avec les bébés, qui grandissent et poser les bases des

  • bonnes habitudes de lecture plaisir en foyer de jour I


Méthodes

  • Jeux d'échauffement de la voix, exercices autour de l'imaginaire comme entrée en matière

  • Tour de table sur les attentes

  • Exposé sur les compétences langagières des enfants

  • En crèche 0 4ans

  • En fôyer 5 /7ans et enfant lecteur

  • Nombreux livres à disposition pour découvrir la littérature francophone et les titres

  • adaptés à l'âge des enfants.

  • Exercices de lecture à haute voix par les professionnels,ce qui entrainent un

  • questionnement sur : l'organisation des lieux, le moment des lectures, la manipulation des

  • albums) et une réflexion sur les pratiques professionnelles.

  • Mise à disposition d'objects, de marionnettes pour la théatralistation des histoires.


Public cible

personnel éducatif

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Education plurilingue

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Laroche Anne , 

conteuse professionnelle pour la ville « Chiny , des contes depuis 1990 (contes en salle, en classe, à l'hôpital, chez l'habitant, en crèche) animatrice littéraire pour la maison d'édition« l'école des loisirs « depuis 1992 ( lecture en classe, en bibliothèque , formation en haute école pour futurs enseignants)

Pendant 15 ans responsable d'une structure d'accueil d'urgence(0/6ans) et formatice des équipes de puéricultrices pour l'office national de l'enfance (ONE )2000/2015

Actuellement , je propose aussi des ateliers parents / bébés en bibliothèque pour soutenir le langage par le biais des enfantines. Atelier « bébé bouquine à la bibliothèque ».


  • On Demand
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • IA-485-2024