Les adolescents et l’accès à la pornographie – appréhender le porno comme fiction et l’éducation sexuelle et affective comme alternative
Description
Contenu
Présentation du Planning Familial, ses activités, ses offres et ses 3 centres.
Actualisation : termes et définitions
Apports théoriques sur la sexualité et l’éducation sexuelle et affective (développement psychologique et corporel à la puberté)
Déconstruire les codes de la pornographie (le scénario pornographique, les stéréotypes de genre, l’absence de diversité, simplification des relations intimes et absence de consentement)
Les effets de la pornographie (imitation, estime de soi, image de son corps, relations, violences,)
Sensibiliser au consentement et promouvoir un modèle de sexualité basé sur l’autonomie, la communication, l’empathie, et le plaisir partagé et la bienveillance
Le cadre légal au Luxembourg (nudes, matériel pornographique…)
Comment répondre aux questions des jeunes
Outiller les jeunes pour avoir un regard critique sur les contenus pornographiques
Objectives
apprendre à adopter le point de vue du public cible afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux questions
développer et utiliser un langage adapté aux jeunes sur la thématique
reconnaître les limites existantes afin de briser les tabous
réflexion personnelle sur son propre vécu et ses expériences
oser aborder avec les jeunes des thématiques telles que la puberté, la sexualité, la consommation de matériel pornographique,…
Méthodes
Lecturer Information
Sandy Lorente, réalisatrice, ancienne journaliste et agent interculturel dans le secteur personnes âgées, est actuellement chargée d’éducation sexuelle et affective (ESA) auprès du Planning Familial Luxembourg. Elle est titulaire d’un Master en Communication appliquée et d’un Master en Sexologie.
Katrin Zengerling, chargée d'éducation sexuelle et affective dans l'équipe d’éducation sexuelle et affective (ESA) au Planning Familial Luxembourg, depuis 2021. Études de philologie allemande, de science politique, d’éducation civique et de science de l'éducation (Master of Education et Master of Arts).
Public cible
chargés de direction + personnel éducatif
Priority Area
Emotions et relations sociales
Catégorie
Non-spécifique