Paysages de mouvement créatifs et développement de la motricité


Description

Contenu

Les espaces de mouvement offrent un environnement créatif et stimulant dans lequel les enfants peuvent développer leurs capacités motrices de manière ludique. Ces paysages peuvent être conçus de diverses manières et enrichis d'histoires, ce qui stimule l'imagination et la créativité des enfants. En s'aventurant dans des mondes imaginaires et en surmontant des obstacles, ils développent non seulement leurs capacités motrices globales et fines, mais aussi leurs capacités de résolution de problèmes. Le fait de raconter et de vivre des histoires dans les paysages de mouvement favorise en outre le développement du langage et l'interaction sociale.

L'ajout d'instructions spécifiques et de séries méthodologiques, comme l'apprentissage du poirier, permet d'élargir et d'approfondir l'approche psychomotrice. Ces exercices ciblés aident les enfants à développer la maîtrise de leur corps, leur coordination et leur confiance en eux. Ils bénéficient d'une instruction structurée qui les aide à apprendre et à maîtriser des mouvements complexes, étape par étape. Il en résulte une possibilité d'encouragement global qui soutient à la fois le développement physique, mental et émotionnel.

Objectifs

  • Concevoir et redécouvrir des paysages de mouvement
  • Apprendre à connaître les possibilités pédagogiques des paysages de mouvement
  • Exploiter les possibilités créatives et concevoir des histoires en mouvement
  • Renforcer et encourager la motricité des enfants par des éléments de mouvement spécifiques, par exemple : Roulade en avant, équilibre sur les mains, salto.
  • Consignes de sécurité pour jouer avec et autour des aires de mouvement

Méthodes

La formation est conçue comme un mélange de théorie et de pratique avec de nombreux champs d'expérience propres, conformément au domaine thématique.

Des paysages de mouvement sont créés et redécouverts. Le potentiel de créativité et d'imagination pour les paysages est découvert et discuté en commun. Parallèlement, des séries et des possibilités méthodiques sont transmises sur la manière de stimuler de manière ciblée la motricité ou les séquences de mouvements des enfants à l'aide de modules de mouvement spécifiques. Par exemple, dans un paysage de pirates, l'équilibre sur les mains est également exercé avec les plus petits.

L'intervenant transmet des connaissances de base et des connaissances spécifiques pour une utilisation ultérieure. Lors de phases pratiques intensives, la mise en pratique des connaissances par les participants est testée puis réfléchie en groupe. Ainsi, la base d'une application routinière et flexible des contenus dans le champ d'apprentissage dynamique "paysages en mouvement" est déjà posée pendant la formation.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Mouvement, conscience corporelle et santé

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Konrad Schmitz, B.Sc. Sciences du sport – Sport et performance physique

Université allemande du sport de Cologne


Sessions and planning

  • 27.11.2025
  • Konrad Schmitz
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • IA-826-2025