30 minutes pour gérer un conflit: trousse d' urgence
Description
Contenu
Dans une journée, nous sommes amenés à vivre des tensions avec nos collègues, nos usagers (enfants, adolescents,), notre institution, … Des tensions qui peuvent vite se traduire par l’identification de bouc émissaires, de jugements, de sous-entendus ou de non-dits, de ruminations ou des colères inexpliquées… Des tensions qui peuvent rapidement nous conduire à l’agressivité, au rejet de l’autre mais aussi au repli sur soi, à l’impuissance, à la démotivation ou à la dépression.
Comment analyser une situation de tension, de conflit, de malentendu ? Comment la traiter ? Quelles grilles de lecture pour l’analyser ? Quelles attitudes adopter ? Quelles stratégies choisir ?
Objectifs
Analyser rapidement une situation de conflit par l’utilisation de grilles de lectures appropriées pour choisir les stratégies les plus adéquates et les meilleures attitudes.
Finalité : gérer au mieux une situation complexe et emprunte de tensions.
Sur le plan théorique
· Notion de conflit
· Types de conflit
· Causes et conséquences du conflit
· Stratégies de gestion de conflit et d’ouverture du conflit
· Attitudes en gestion de conflit
· Grilles de lecture et outils de gestion de conflit
Sur le plan pratique
· Analyse de situations concrètes issues de l’expérience des participants
· Autodiagnostics
· Test de dynamique de la personne
Méthodes
Cette formation s’appuyé sur des exercices pratiques tant individuels que collectifs tant en binôme, petits groupes ou grand groupe. Chaque participant est invité à prendre un temps de recul par rapport à sa pratique professionnelle, à mieux la questionner, à mieux l’analyser pour ensuite mieux partager ses questionnements, ses opinions ou ses perceptions avec les autres membres du groupe. L’analyse et l’échange des différentes situations concrètes quotidiennes issues de l’expérience des participants seront guidées par des apports théoriques innovants.
Public cible
Personnel éducatif + Personnel dirigeant
Domaine
Renforcement de la posture professionnelle
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Philippe Dachelet, criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur. J’ai été successivement éducateur, aspirant candidat officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. J’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, Virton et Arlon.