Mieux communiquer en contexte multiculturel


Description

Citation

“C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.”    Les Identités meurtrières, Amin Maalouf.

Contenu

“Quand il me parle, on dirait qu’il me donne des ordres, on ne parle pas comme ça aux gens !” ; “C’est incroyable, il attend toujours que je lui dise ce qu’il doit faire, il ne prend aucune initiative !” ; “Oh là, là, je suis mal à l’aise avec elle, quand elle parle, elle se met vraiment trop près de moi, comme si on était des ami.e.s intimes !...” ; “Ici, on fait la bise pour se dire bonjour, c’est comme ça, tout le monde le sait !” ;

Aujourd’hui, nous sommes quotidiennement confronté.e.s à une multitude de nationalités, origines et cultures différentes. Ces références distinctes peuvent être source d’incompréhensions, de malentendus, de tensions voire de conflits, que ce soit dans les relations professionnelles ou privées. Vivre et travailler sereinement dans cet environnement implique dès lors, entre autres, de tenter de mieux comprendre ce qui se joue dans toute relation multiculturelle et de développer ses compétences de communication, de manière à favoriser une collaboration réelle qui tienne compte de toutes ces spécificités et permette de valoriser cette diversité.


Contenu :

• Les concepts d’identité et de culture.

• Les catégories, stéréotypes, préjugés et discriminations.

• La décentration.

• Contexte multiculturel et communication interculturelle.

• Les outils de la communication utiles à la compréhension de la "culture" de l’autre.

• Grille d’analyse des conflits dits "culturels".


Référents théoriques (e.a.) : Françoise Kourilsky, Approche de Reggio Emilia


Objectifs

Deux jours pour :

  • Repérer les pièges et les obstacles à la communication muticulturelle.
  • Comprendre le rôle et l’influence des perceptions, des stéréotypes et des préjugés implicites     culturels dans la relation.
  • Établir des liens entre valeurs culturelles et comportements.
  • Prendre du recul et rechercher des solutions aux situations de blocage dans lesquelles interviennent des éléments culturels.
  • Savoir adapter sa communication pour mieux réussir la communication interculturelle.


Méthodes

La méthodologie sera active et interactive : apports théoriques avec des entraînements et des mises en situation, en sous-groupes et en groupe.

L'approche se fera sur base de cas concrets et de situations vécues par les participants.


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Non-spécifique


Notice biographique de la formatrice/du formateur

PONCELET Stéphanie, Formatrice à l'Université de Paix depuis plus de 5 ans.

Compétences clés : Communication Gestion de conflits, Harcèlement Education à la prévention et à la gestion de conflit non-violente chez les adolescents, Communication multiculturelle




Sessions and planning

  • 16/06/2025
  • Stéphanie Poncelet
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • IA-723 - 2025