Comprendre les signaux des enfants comme outil de travail pédagogique


Description

Citation

« Vous dites : c'est fatiguant de fréquenter les enfants ; vous avez raison ! Vous ajoutez : parce qu'il faut se baisser, s'incliner, se courber, se faire tout petit ; là vous avez tort ! Ce n'est pas cela qui fatigue le plus, c'est le fait de s'élever, de se mettre sur la pointe des pieds jusqu'à la hauteur de leurs sentiments pour ne pas les blesser ! ».

Inconnu, extrait d'un documentaire « Sur le chemin de la crèche ».

Contenu

80 % de la communication entre adultes est non-verbale !


Pour des adultes bienveillants, responsables d'enfants ne maîtrisant pas encore le langage verbal, il va être primordial d’utiliser d'autres canaux pour comprendre leurs signaux et répondre adéquatement à leurs besoins !


Un adulte qui connaît les grandes étapes du développement d'un enfant, qui réalise une observation minutieuse et respectueuse de sa personne est un adulte qui arrive à « comprendre » ces signaux. Il s’agira peut-être aussi parfois de prendre du recul sur sa posture peut-être engluée dans une journée difficile…


Bien outillé sur le sujet, le professionnel peut intervenir directement ou indirectement pour assurer le bien-être de l'enfant, tout en mesurant les conséquences de ses actes sur son développement psycho-social.


Objectifs

  • comprendre l'importance de l'observation comme outil de travail pédagogique
  • échanger et apprendre autour des différents types de langages de l'enfant (pleurs, langage corporel,...), ainsi que des périodes dites „crampons“ avant l'âge, notamment, d'un an correspondant à des „sauts“ dans leur développement.
  • faire la distinction entre les interventions directes ou indirectes des adultes par rapport aux signaux des enfants et en comprendre les conséquences pour eux (notamment, au niveau de leur développement psychosocial)

Méthodes

Les méthodes d'éducation active seront favorisées, à partir d'activités-supports de réflexion et d'échanges de pratiques, mais aussi d'activités de communication non verbales. Cela demandera un engagement de chacun, un investissement dans la formation, où l'on va demander aux participants de s'exprimer, d'argumenter, de prendre position. Une structure dans laquelle les apports personnels seront nécessaires pour que la formation se construise de la manière la plus intéressante possible. Il y aura différentes structures pour réfléchir : individuelles, en sous-groupes ou en grand groupe, permettant plusieurs modes de réflexion (retour sur soi, prise de recul par rapport à sa pratique, confrontation d’expériences, etc.).Il y aura aussi des moments organisés uniquement pour la dynamique du groupe comme des jeux, des chants, des rondes,...

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Simon Benoit : passionné, depuis ses études universitaires en Sciences de l’Éducation, par l'éducation des enfants de moins de 3 ans et leur développement, il s’est spécialisé dans l'approche piklérienne.

Son travail de fin d'études portait sur l’accompagnement d'élèves-stagiaires en puériculture. Très vite ensuite, il est devenu un des formateurs principaux du secteur « Petite Enfance » de l'Association d’Éducation Permanente C.E.M.E.A. (Centres d'Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), principal opérateur de formation de l'O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance), pour le personnel accueillant les enfants de 0 à 12 ans en Belgique francophone. « L'O.N.E. est donc l'organisme de référence en Communauté Française pour les questions relatives à l'enfance. Il propose des services, des conseils et des ressources pour les familles et les professionnels »


Sessions and planning

  • 13/10/2025
  • SIMON Benoît
  • Fréi Kandheet 0-4
  • Schoulkand 4-12
  • French/Français
  • IA-819-2025