Détente pour les enfants- Retrouver le calme en bougeant


Description

Contenu

Aujourd'hui, être un enfant signifie souvent être soumis à des attentes, avoir peu de temps libre, être stressé ou ne pas pouvoir faire d'expériences motrices libres. Cela peut se traduire par de l'agitation, de l'agressivité, un manque de concentration ou simplement un malaise.

Pour une bonne santé physique et un bien-être psychique, il est donc nécessaire de vivre un équilibre entre mouvement et détente. Cette formation présente des méthodes ludiques et adaptées aux enfants pour permettre la détente et mettre la capacité de régulation psycho-physique entre les mains des enfants eux-mêmes.

Des exercices de respiration, des méthodes de mouvement et des formes de jeu permettent d'expérimenter des méthodes adaptées à la vie quotidienne et de les intégrer à son propre répertoire.

Objectifs

  • Connaître les conséquences d'un manque de détente
  • Savoir interpréter les symptômes d'un manque de détente
  • Trouver sa propre approche de la relaxation en mouvement
  • Permettre aux enfants de se détendre
  • Savoir intégrer des méthodes de détente dans la vie quotidienne

Méthodes

La formation est conçue comme un mélange de théorie et de pratique, conformément au domaine thématique. L'intervenant transmet des connaissances de base et des connaissances spécifiques en vue d'une application ultérieure. La mise en pratique des connaissances par les participants est testée lors de phases pratiques intensives et fait ensuite l'objet d'une réflexion en groupe. Ainsi, la base d'une application routinière et flexible des contenus dans le champ d'apprentissage dynamique "Sport & Activité physique" est déjà posée pendant la formation.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Mouvement, conscience corporelle et santé

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Konrad Schmitz, B.Sc. Sciences du sport – Sport et performance physique

Université allemande du sport de Cologne


Sessions and planning

  • 05/03/2025
  • Konrad Schmitz
  • Schoulkand 4-12
  • French/Français
  • IA-830-2025