Éveil corporel et danse chez le jeune enfant


Description

Citation

« Avant même de savoir parler, l’enfant chante. Avant de savoir écrire, elle dessine. 

A peine arrive-t-elle à se mettre debout qu’elle danse. 

L’art est au fondement même de l’expression humaine. »   

Phylicia Rashad

Contenu

  • Les bienfaits et vertus du mouvement et de la danse
  • Le mouvement, la danse et l’enfant
  • Les supports d’animation : savoir utiliser des images et des métaphores pour animer un atelier corporel
  • Permettre à l’enfant d’évoluer dans un cadre sécurisant et bienveillant : l’importance des limites, les définir, les poser et les adapter
  • Exercice pratique pour passer du corps au mouvement et du mouvement à la danse : les indispensables pour animer un atelier


Objectifs

• Connaître les capacités motrices de l’enfant en fonction de leur âge

• Découvrir et appréhender les qualités de base d’un mouvement

• Savoir élaborer et animer un atelier d’éveil corporel et de danse avec les jeunes enfants


Méthodes

• Démarche interactive

• Expérimentation et mise en situation

• Alternance entre mise en situation et théorie


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Mouvement, conscience corporelle et santé

Spécification

Non-Spécifique

Notice biographique de la formatrice/du formateur

Marjorie Guidoni : Éducatrice spécialisée de formation initiale, consultante en parentalité et thérapeute en approche psychocorporelle. Elle est praticienne, certifiée en mouvement et danse biodynamique et propose depuis de nombreuses années des ateliers en danse libre et exploratrice.


Sessions and planning

  • 23/05/2025
  • Marjorie Guidoni
  • Fréi Kandheet 0-4
  • French/Français
  • IA-731 - 2025