Libérer l’artiste qui sommeille dans chaque enfant


Description

Contenu

Rendons à l’art, sous toutes ses formes, la place qu’il mérite dans l’éducation des enfants. L’éducation non-formelle lui consacre un champ d’action : esthétique, créativité et art. Il est douloureux de voir qu’arrivés en âge primaire, beaucoup d’enfants se sentent gênés de chanter ou de montrer un dessin à leurs camarades de classe : « Je ne sais pas bien dessiner, je chante faux ». Où a donc disparu leur créativité qu’ils avaient en maternelle ?  Le manque de confiance en eux est-il responsable ? Les résultats scolaires dépendent-ils de l’éducation artistique reçue ? A-t-on au fond de soi un ennemi qui combat l’art, la créativité ? 

Objectifs

• Obtenir des idées à mettre en pratique dans nos groupes d’enfants                                                • Reconnaître par des exemples et des exercices, le bénéfice de l’éducation artistique dans la vie    quotidienne des enfants

Méthodes

(P.ex. discours, présentation, groupes de travail, …) 

  • Exercices ludiques

  • Travail en groupe et mise en commun

  • Exercices pratiques à réaliser dans nos maisons relais ou dans nos crèches.

  • Mise en situation

  • Power point

  • Vidéos

Chaque participant recevra un syllabus 

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Esthétique, créativité et art

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice /du formateur

Isabelle Servais : Institutrice primaire /Éducatrice graduée en Maison Relais


Sessions and planning

  • 16/05/2025
  • Isabelle Servais
  • Fréi Kandheet 0-4
  • Schoulkand 4-12
  • French/Français
  • IA-666 - 2025