Concevoir et animer une réunion utile et motivante !
Description
Contenu
La meilleure réunion est souvent celle de la pause-café ou de la pause cigarette ! Les réunions sont souvent trop longues, inutiles ou ennuyantes !
Il s’agira dans cette formation de comprendre la dynamique de groupe dans une réunion et l’importance de la constitution du groupe ; de préparer / animer/ évaluer une réunion ; Identifier les différents types de réunion et s’exercer à différents outils d’animation de réunion.
Objectifs
Par un accompagnement à la réflexion personnelle et collective, prendre le temps de mieux comprendre la dynamique de groupe et expérimenter les différents outils d’animation pour construire une réunion motivante et Analyse de situations concrètes issues de l’expérience des participants
- Autodiagnostics
- Test de dynamique de la personne
- Sur le plan théorique
- La dynamique émotionnelle d’un groupe,
- La posture de l’animateur (son objectif, sa motivation, ses règles et sa méthodologie)
- Préparation d’une réunion : le carré magique
- Identification des différents types de réunions
- Outils d’animation d’une réunion
- Evaluation d’une réunion
Méthodes
Cette formation s’appuie sur des exercices pratiques tant individuel que collectif tant en binôme, petits groupes ou grand groupe. Chaque participant est invité à prendre un temps de recul par rapport à sa pratique professionnelle, à mieux la questionner, à mieux l’analyser pour ensuite mieux partager ses questionnements, ses opinions ou ses perceptions avec les autres membres du groupe. L’analyse et l’échange des différentes situations concrètes quotidiennes issues de l’expérience des participants seront guidées par des apports théoriques innovants.
Public cible
Personnel éducatif + Personnel dirigeant
Domaine
Management et cadre réglementaire
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Philippe Dachelet, criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur. J’ai été successivement éducateur, aspirant candidat officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. J’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, Virton et Arlon.