« Désamorcer une situation de tension en utilisant une communication adaptée ? »


Description

Contenu


Il arrive fréquemment que les professionnels doivent gérer des situations d'agressivité, que ce soit entre les jeunes, entre les jeunes et les professionnels, ou avec l'institution. Les professionnels sont également confrontés à des tensions entre ceux qui prônent une approche plus ferme, plus expéditive et ceux qui préfèrent une approche plus flexible, plus conciliante.

(Injures verbales, coups, humiliations, mépris, provocation…) qu’entre jeunes et professionnels (refus de coopération, ruptures brutales des relations avec le professionnel, repli sur soi, cris, …)

Face à ces situations parfois explosives et complexes, il incombe au personnel de trouver rapidement les bonnes solutions, d'adopter la bonne attitude et de garder le cap. Les tensions peuvent rapidement se manifester par l'identification de bouc émissaires, des jugements, des sous-entendus ou des non-dits, des pleurs ou des colères sans explication…

Il est possible que des tensions conduisent rapidement à l'agressivité, au rejet de l'autre, au repli sur soi, à l'impuissance, à la démotivation ou à la dépression. Comment peut-on s'en sortir ? Oser le conflit. Un conflit inévitable, étant donné notre diversité. Un conflit qui fait partie de notre vie et qui nous permet de faire entendre notre point de vue. Or, le conflit nous fait peur. Pourquoi le redoutons-nous ? Quelle différence entre le conflit et la violence ? Comment entrer en conflit ? Comment mieux prendre notre place et justifier notre parole dans un moment particulièrement inconfortable ?

Objectifs

Pour prévenir et gérer les situations difficiles, il est important d'avoir une meilleure compréhension des dynamiques émotionnelles et relationnelles - qu'elles soient internes, interpersonnelles ou groupales - en situation de tension et ce via :

Une compréhension plus approfondie de la distinction fondamentale entre les conflits (agressivité, colère) et la violence ;

​Sur le plan Théorique :

  • Les émotions et principalement la peur : son origine, son utilité et son impact
  • Notion de violence, conflit et agressivité : quelle distinction
  • La posture : motivation, objectifs, méthodologie, règles

​Sur le plan pratique

  • Analyse de situations concrètes issues de l’expérience des participants
  • Autodiagnostics

Méthodes


Cette méthodologie participative repose sur :

  • Les membres du personnel échangent leurs différentes approches éducatives et pratiques au quotidien.
  • De nombreux exercices, qu'ils soient individuels ou en groupe, favorisent l'intégration de nouveaux comportements pour une meilleure assimilation.
  • L’analyse et l’échange de situations concrètes quotidiennes issues de leurs propres expériences.

Public cible

Chargés de direction + personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/du formateur

Giuliano Nardella


Sessions and planning

  • 14/05/2025
  • Giuliano Nardella
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-663 - 2025