Et si on découvrait les rouages de notre cerveau et leurs implications sur nos comportements ? Merci les neurosciences…


Description

Citation

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. » (Epictète)

Contenu

Tous plongés que nous sommes pourtant quotidiennement dans nos interactions professionnelles et privées, qu'avons-nous réellement comme connaissances scientifiques du fonctionnement de l’être humain... même du nôtre ? Et pourtant, certains mécanismes sont plutôt bien intéressants à connaître pour prendre le recul qui nous manque parfois, désamorcer un conflit potentiel, vaincre une peur récurrente, …

C’est là tout l’objet de l’Approche Neuro-Cognitive (ANC): apporter une grille de lecture concrète -et facilement transposable dans ses scénarios personnels- des modes de pensées et d'actions basés sur les découvertes en neurosciences. Cela permet donc de mieux comprendre, et ce, très concrètement, ses propres modes de fonctionnement comme ceux des autres pour interagir de manière constructive avec les différents types d'interlocuteurs rencontrés et les situations qui pourraient nous troubler, voire nous bloquer.


Objectifs

• Découvrir les éclairages des neurosciences sur nos modes de fonctionnement.

• Faire un focus sur ces grandes forces qui nous gouvernent, celles que l’on sait et les autres c’est-à-  dire ce qui nous pousse à agir et réagir de telle ou telle      façon, quitte même parfois à ce que          cela ne soit pas toujours bénéfique

• S’approprier des clés pertinentes pour apprendre à utiliser au mieux ces différentes forces ainsi        qu'à …renforcer ce qui serait peut-être bien de l'être

• Il s'agira donc de découvrir et de se familiariser avec ces clés efficaces de connaissance de soi et    des autres : stress, peurs, motivations, agressivité, conflits,       personnalités difficiles, ...

• Mieux maîtriser ses états d’esprit pour se sentir plus serein et collaborer de manière plus                    constructive

• Apprendre à être investi dans ses missions dans une attente de résultats qui soit réaliste



Méthodes

Apports théoriques

Formation interactive alimentant des jeux de questions-réponses

Illustrations explicites via vidéo

Notes de cours

Liens internet et références utiles

Exercices de prise de conscience de nos modes de fonctionnement

Jeux de rôles et mise en situation

Exercices pratiques d'utilisation des outils de gestion des modes mentaux pour un meilleur ancrage


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Spécification

Non-Spécifique

Notice biographique de la formatrice/du formateur

Catherine SCHWENNICKE,

Psychologue, experte en ANC, formatrice et spécialiste en coaching parental, anime des formations et ateliers destinés aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la santé et orientés vers la connaissance de soi, la gestion du stress et la gestion des conflits. Formatrice au sein de Bluemind et de l’Institut du Neurocognitivisme. Auteure de "Parent Zen" (édition de l’Homme, 2014) et de « L’autorité parentale…autrement ! » (Édition Mardaga, 2021)



Sessions and planning

  • 14/02/2025
  • Catherine Schwennicke
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-784 - 2025