Mieux prendre sa place pour mieux coopérer


Description

Contenu

Pas simple de prendre sa place au sein de son équipe, d’y trouver son         épanouissement.

Pas simple d’y exprimer ses inconforts, ses doutes, ses craintes, ses tensions.

Pas simple de faire face à des situations difficiles et de pouvoir les partager, de        demander du soutien ou d’ouvrir des conflits nécessaires pour pouvoir être         entendu, respecté et mieux sortir d’impasses relationnelles. 

Le groupe est l’espace par excellence qui réveille nos peurs et nous empêche         souvent de prendre librement notre place, notre parole

Objectifs

Au bout de cette journée, les participants seront en mesure de :

·        De mieux comprendre leur positionnement au sein de leur service

·        De mieux comprendre les dynamiques émotionnelles et relationnelles qui sont         en jeu     

        dans des situations difficiles ou délicates.

·        De mieux identifier les facteurs qui invitent à la coopération, au dialogue même         conflictuel ou au contraire les facteurs qui empêchent la coopération.

·         Identifier des pistes de solution qui permettent aux participants de mieux                      prendre leur place au sein de leur service pour mieux coopérer

Méthodes

Il s’agit d’une méthodologie participative reposant sur :

·    De nombreux exercices tant individuels (nécessitant un engagement certain de chaque participant) qu’en groupe, permettant de mieux identifier le fonctionnement habituel des participants et l’identification des facteurs entravant la coopération.

·    L’analyse et l’échange de situations concrètes quotidiennes issues de leurs propres expériences. Une analyse qui sera guidée par des réflexions innovantes issues de la thérapie sociale laquelle est pratiquée avec de nombreux groupes à travers le monde

Public cible

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine

Management et cadre réglementaire

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Philippe Dachelet, criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur. J’ai été  successivement éducateur, aspirant candidat officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. J’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, Virton et Arlon.


Sessions and planning

  • 17/04/2024
  • Philippe Dachelet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-411-2024