Se (re)mettre en lien par l’approche interculturelle


Description

Contenu

Repères pour savoir de quoi on parle:

1. Qu’est-ce que la culture ; le cadre de référence ?

2. Les différents rapports au monde: le rapport à l’espace, le rapport au temps, la complexité des représentations, le rapport à la langue, les systèmes de              parenté

3. La démarche interculturelle : la décentralisation, la compréhension du système de l’autre, la négociation-médiation

4. Les chocs culturels : qu’est-ce que c’est ? Comment les identifier pour les dépasser ? Exercices de  mise en situation et échanges de pratiques.


Compétences visées:

• Identifier les cadres de référence et les problématiques qu’ils peuvent engendrer dans les relations  sur le plan professionnel

• Améliorer son observation des cadres de référence en présence et en comprendre le sens et  l’intérêt

• Renforcer une lecture contextuelle et anthropologique des enjeux relationnels

• Retrouver des alternatives d’approches relationnelles, souvent en contre-pied des habitudes des  professionnels

• Renforcer son potentiel stratégique afin de générer du changement dans le décours des relations


À l’issue de la formation, le regard des participants.e. se change et certains préjugés sont déconstruits ; certains des outils avec lesquels les participants.e.s se seront familiarisés pourront être réactivés de manière autonome dans une animation avec leur public.


Objectifs

Travailler l’interculturalité permet d’appréhender les liens entre les individus, les groupes et la société globale, les cultures.


Pouvoir comprendre les différentes tonalités de la notion du Care, qui se déclinent selon l’éventail des cultures, permet au professionnel de l’accompagnement social de s’ouvrir à une relation d’aide dans toutes les nuances du contexte en présence. 

                            

Dès lors, comment penser le « corps » social, comment orienter la réflexion et les réponses dans la relation d’aide ? Comment penser les pratiques d’accompagnement autres ? Comment développer les pouvoirs d’agir et les capacités créatrices des personnes en présence, y compris ceux des professionnels ? Comment travailler les relations interculturelles ?


A l’aide d’une vision anthropologique, nous proposons de travailler la question des représentations, étant donné qu’elles sont liées à celles des autres. Quelle est la représentation qu’un professionnel de l’accompagnement social se fait de sa profession ? Remobiliser ses propres représentations, individuellement et collectivement, pour récupérer –chacun et ensemble- son autonomie et son pouvoir d’action est une piste pour un changement de posture professionnelle en phase avec les besoins des personnes accompagnées.


L’objectif général est l’apprentissage du décentrement, des enjeux relationnels (miroir), et des représentations, conditionnant des rapports au monde différent.


Méthodes

La formation utilise des méthodes actives et participatives de jeux de rôles, de mises en situation, d’échanges de pratiques et d’apport de notions empiriques pour à la fois déconstruire les préjugés et travailler sur les systèmes de représentations et les enjeux relationnels.


Ex: jeu des salutations, extraits de documentaires sonores et vidéo, jeux de rôle, …


Public cible

Personnel dirigeant + personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-Spécifique

Notice biographique de la formatrice/du formateur

Caroline Etienne est assistante sociale et anthropologue. Elle est également formée en Sono-Somatothérapie®. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’élaborer des formations dans le domaine de l’interculturalité, de la santé et du soin. Elle porte un intérêt à la démarche holistique dans l’appréhension de l’humain. Elle travaille actuellement comme indépendante (formation, pratique artistique, accompagnement d’équipes, ethnographie) et comme enseignante à l’Henallux en bachelier AS et GRH. Elle a travaillé au CRéSaM, où elle a donné des formations au personnel de Centres Fédasil sur le trauma, l’exil et la santé mentale ainsi qu’à la plateforme de concertation des Soins Palliatifs (Hainaut) où elle a utilisé le son dans l’accompagnement d’équipes de soignants. L’anthropologie, les soins par le son et la créativité représentent aujourd’hui ses principaux outils de travail.


Sessions and planning

  • 07/02/2025
  • Caroline Etienne
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-782 - 2025