Éveil corporel et danse chez le jeune enfant
Description
Citation
« Avant même de savoir parler, l’enfant chante. Avant de savoir écrire, elle dessine.
A peine arrive-t-elle à se mettre debout qu’elle danse.
L’art est au fondement même de l’expression humaine. »
Phylicia Rashad
Contenu
- Les bienfaits et vertus du mouvement et de la danse
- Le mouvement, la danse et l’enfant
- Les supports d’animation : savoir utiliser des images et des métaphores pour animer un atelier corporel
- Permettre à l’enfant d’évoluer dans un cadre sécurisant et bienveillant : l’importance des limites, les définir, les poser et les adapter
- Exercice pratique pour passer du corps au mouvement et du mouvement à la danse : les indispensables pour animer un atelier
Objectifs
• Connaître les capacités motrices de l’enfant en fonction de leur âge
• Découvrir et appréhender les qualités de base d’un mouvement
• Savoir élaborer et animer un atelier d’éveil corporel et de danse avec les jeunes enfants
Méthodes
• Démarche interactive
• Expérimentation et mise en situation
• Alternance entre mise en situation et théorie
Public cible
Personnel encadrant
Domaine
Mouvement, conscience corporelle et santé
Spécification
Non-Spécifique
Notice biographique de la formatrice/du formateur
Marjorie Guidoni : Éducatrice spécialisée de formation initiale, consultante en parentalité et thérapeute en approche psychocorporelle. Elle est praticienne, certifiée en mouvement et danse biodynamique et propose depuis de nombreuses années des ateliers en danse libre et exploratrice.
Sessions and planning
-
23/05/2025 03:00:00 - Duration: 7H - Salle de Formation - Grund 12, Bisserweg Luxembourg/ Grund 1238 Lëtzebuerg