Mieux gérer ses émotions au travail
Description
Contenu
La gestion des émotions fait partie des réalités quotidiennes au travail avec les collègues et les usagers. Cette formation permettra aux éducateurs et aux éducatrices d’apprendre à mieux se connaître, à accueillir leurs émotions afin de mieux gérer leurs relations au travail et d’améliorer leurs compétences en communication.
Objectifs
Revisiter les fondements de l’intelligence émotionnelle
Reconnaître et mettre des mots sur ses propres émotions, les accueillir et les apprivoiser, identifier ses besoins et pouvoir formuler une demande avec assertivité
Prendre conscience de ses ressources personnelles afin d’améliorer sa zone de confort dans ses tâches quotidiennes, les situations perçues comme difficiles, voire stressantes et dans ses relations interpersonnelles au travail
Développer son assertivité au quotidien.
Méthodes
Différentes modalités d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée: mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de nouveaux concepts afin de poser sur les situations de tous les jours un regard neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien. Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs pratiques de terrain.
La journée se terminera par la construction d’un plan d’action opérationnel et individualisé afin d’aider les participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs réalités de travail.
Public cible
Personnel éducatif + Personnel dirigeant
Domaine
Sécurité et santé au travail
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Anne Debaty, créatrice de Motiv-action, formatrice et consultante en management et en ingénierie de la formation, coach, compte plus de 25 années d’expérience en tant que chef de projet et formatrice en management et en communication. Elle a mené de nombreux projets liés à la gestion d’équipe et aux risques psycho-sociaux dans le secteur social.