Gestion des réunions * Animer des réunions motivations et efficaces
Description
Citation
« Se réunir est un début,
rester ensemble est un progrès,
travailler ensemble est la réussite. »
H. Ford
Contenu
Une réunion réussie est celle qui débouche sur un suivi, une mise en action collective pour faire avancer les activités quotidiennes et les projets de l’institution. C’est aussi un temps de partage qui donne envie d’échanger avec les collègues sur des sujets qui tiennent à cœur au quotidien.
Ce n’est en aucun cas un temps perdu qui s’inscrit dans une dynamique de « réunionite aiguë », mal qui touche un certain nombre de réunions et qui implique que l’on se rend à une réunion avec des « pieds de plomb ».
Pendant cette formation, nous revisiterons les facteurs-clés d’une réunion réussie, les différents temps qui structurent une réunion, les postures à privilégier pour faciliter des échanges constructifs dans un climat de bienveillance et des outils pour dynamiser les échanges. Nous nous exercerons à travers des mises en situation en lien avec votre quotidien.
Objectifs
• Identifier les différents types de réunions et ce que cela implique pour l’animation des temps d’échange
• Les 3 temps d’une réunion : la préparation, l’animation et le suivi
• Répartir les rôles et responsabilités entre les différents participants : l’animateur-trice/ le facilitateur / la facilitatrice, le gardien - la gardienne du temps, le/la scribe – définir sa posture en tant qu’animateur-trice/ facilitateur / facilitatrice en fonction de l’objectif poursuivi
• Faciliter des échanges constructifs dans un climat de bienveillance
• Gérer le temps d’échanges de manière optimale
• Communiquer en groupe avec assertivité : trouver sa place et permettre à chacun de trouver la sienne
• Gérer sereinement les échanges, les débats, les amorces d’un conflit au sein du groupe
• Pratiquer l'écoute active, la reformulation et l'empathie
• Quelques outils de l’intelligence collective pour dynamiser les échanges
• Clôturer une réunion et évaluer la qualité des échanges à travers un outil Agile
• Élaborer un plan d'action / une todo list afin de faciliter le suivi des décisions prises pendant la réunion
• S’exercer à travers des mises en pratique
• Rédiger un plan d’action concret
Méthodes
Différentes modalités d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée : mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de nouveaux concepts afin de poser sur les situations vécues en réunion un regard neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien. Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs pratiques de terrain.
A l’issue de la journée, chaque participant sera invité à rédiger son plan d’action afin de définir des axes d’amélioration concrets.
Public cible
Personnel dirigeant
Domaine
Management et cadre réglementaire - compétences managériales
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/du formateur:
Anne Debaty, créatrice de Motiv-action, formatrice et consultante en management et en communication, coach, compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion de projet et des ressources humaines. Elle a mené de nombreux projets liés à la gestion d’équipe et aux risques psycho-sociaux dans le secteur social.
Sessions and planning
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02/12/2025 03:00:00 - Duration: 6H - Salle de Formation - Grund 12, Bisserweg Luxembourg/ Grund 1238 Luxembourg