Ah, ces râleurs qui nous polluent la vie !
Sessions
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22.09.2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle de Formations / M. Welter 17, Rue Michel Welter Luxembourg 2730 Luxemburg
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23.09.2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle de Formations / M. Welter 17, Rue Michel Welter Luxembourg 2730 Luxemburg
Description
Contenu
J'accompagne ou je travaille avec des personnes qui n’arrêtent pas de se plaindre, de tout ... et même de rien. Que dire pour les faire évoluer mais aussi - et peut-être « surtout » ? - pour que cela ne nuise pas à mon propre moral ?
La plainte ou la râlerie est soit l’expression d’une insatisfaction, temporaire ou durable, dans un domaine de sa vie (personnelle, quotidienne, professionnelle…) ou le symptôme d’une difficulté de vie beaucoup plus importante s’incarnant dans un petit trouble d’ordre psychologique qui pourrait risquer de prendre beaucoup de place.
Comprendre la râlerie nous permet :
- D’atteindre le cœur de cible des besoins des interlocuteurs et de leur proposer une réponse quifasse échos ou un accompagnement plus efficace ;
- De proposer un accompagnement efficace et permettant aux bénéficiaires d’accéder à une évolution relationnelle positive à long terme de ses rapports ;
- De développer une meilleure connaissance de soi et de ses émotions, facteurs essentiels à la protection contre les troubles psychologiques dont le burn-out et la dépression.
Qu’est-ce que la râlerie ? Sommes-nous tous des râleurs ?
- Définition de la râlerie : critères de qualification
- Impacts de la râlerie sur autrui
Pourquoi râlons-nous ?
- Une stratégie de communication de ses besoins
- Qu’est-ce qu’un besoin ?
- Comment l’identifier chez les bénéficiaires ?
- Un positionnement relationnel ? Inspirons-nous de l’analyse transactionnelle
- Notions de symétrie et de complémentarité dans la relation d’aide avec le bénéficiaire
Quand la râlerie est le signe d’un trouble psychologique : troubles les plus fréquents dans la population (Troubles anxieux, Dépression, Burn-out, Troubles de la personnalité...)
Outils de compréhension et de communication : réagir en fonction des besoins pour amener le changement
- Outils de l’écoute active et de l’entretien motivationnel pour déclencher l’adhésion au changement : Empathie ou Sympathie ? : éviter l’écueil de l’investissement dans la râlerie du patient (notion d’attachement selon le stade de développement : application pour les seniors) - Outils des 4R pour écouter et introduire l’idée de changement
- Outils de changement
Faire face aux râleurs : et si le changement commençait par nous-mêmes ?
Perspective développementale : la théorie de l’attachement en fonction des stades de vie :
- Les enfants/Ados
- Les adultes aux différents stades de vie (seul, en couple, avec des enfants…)
- Les seniors et la vieillesse
Objectifs
- Identifier la râlerie et évaluer les besoins sous-jacents à celle-ci (ceux de notre public ou les nôtres)
- Comprendre la signification et les bénéfices secondaires de la plainte
- Distinguer les signes de râlerie d’un trouble psychologique sous-jacent
- Adapter son comportement et sa communication face à la personne qui se plaint sans cesse en développant une attitude d’écoute active adaptée permettant de sensibiliser ou de motiver au changement
- Entretenir des relations positives à long terme avec les râleurs que nous cotoyons
Public cible
Personnel encadrant
Domaine
Management et cadre réglementaire
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Formatrice et coach chez Vivre l’harmonie. Elle est formée à la thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’à la psychologie positive. Elle est spécialisée dans les problématiques relationnelles (communication, affirmation de soi et gestion de conflits), le décrochage et harcèlement scolaire et apprécie particulièrement de travailler le développement des forces des individus pour maximiser leur potentiel de bonheur.