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Et si on semait des graines de métaphore... utilisation dans les entretiens


Sessions

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Description

Citation

La métaphore est un outil qui est utilisé dans les domaines médicaux, thérapeutiques, pédagogiques et didactiques. Elle réunit différents champs professionnels, acteurs du soin de l’accompagnement et du bien-être.  Dans ce contexte, la métaphore va favoriser l’émergence de solutions nouvelles à des problèmes de vie qui peuvent paraître insurmontables.  La métaphore c’est aussi une ouverture à un autre niveau de compréhension

Contenu

Dans le cadre d’entretiens, d’interventions psychosociales, ou d’un travail de soutien et d’accompagnement auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de familles, la métaphore permet de créer une alliance dans la relation d’aide. Elle ouvre à d’autres angles de vision, donne accès aux ressources des personnes accompagnées et favorise l’émergence de possibilités de changement.

Comment l’intégrer efficacement ? En répondant aux besoins individuels du jeune, de l’adulte ou de la famille, tout en adaptant la métaphore à leur situation spécifique et à leur vécu.

Cette formation va vous familiariser à des techniques pour construire et élaborer des métaphores et des contes. Elle va s’appuyer sur vos résonnances, votre expérience et vous permettre La métaphore permet une visualisation multiple par le texte, les mots et/ou l’image. Elle est un langage symbolique qui s’inscrit dans l’inconscient au dépend du conscient.

La métaphore est un puissant outil qui sous-tend l’art de communiquer à travers des images et des suggestions analogiques. Elle se veut être une technique de communication qui peut amorcer des changements positifs. Cet outil rend possible de dire « l’impossible », d’exprimer des vécus difficiles et peut donc devenir un média entre le partage de vécu et l’envie de changement, la découverte de solutions et/ou la réparation face aux difficultés énoncées.

Comment construire une métaphore, comment utiliser celle-ci dans un contexte de suivi thérapeutique, comment (inter-)agir et réagir en utilisant cet outil, voici les clés qui vous seront partagées dans cette formation.

Au bout du « conte », vous allez être surpris !

Objectifs

A la fin de la formation, les participants auront acquis différentes compétences :

  • La capacité à construire des métaphores.
  • La connaissance pour l’utiliser en sous-groupe et/ou en équipe.
  • Construire des contes systémiques.

Pouvoir l’expérimenter comme média dans l’accompagnement de situations, de vécus difficiles chez les enfants, les adolescents et les adultes.

Méthodes

La formation se base sur des exposés théoriques (power point, support vidéo), mises en situation et expérimentations des outils proposés (grilles, questionnaires, média), illustration cliniques (du formateur et des participants), exercices individuels et en sous-groupes. Utilisation d’objet flottant et des métaphores. Une évaluation de la formation sera proposée à la fin de celle-ci.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Catégorie

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Caroline Potier

Psychothérapeute-Formatrice-Superviseuse d’équipe psycho-médicosocial

  • 03.02.2026
  • Caroline Potier
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Jugendclub 12+
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • IA-1330 - 2026