⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

Et si on tentait la lecture individuelle dans le groupe d’enfants !


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Contenu

Comment sensibiliser les enfants à la lecture ? Cela commence dès leur plus jeune âge. Bébé adore les livres. Bien lové dans les bras.

Nous réfléchirons à l’intérêt de la lecture individualisée au sein du groupe d’enfant, une méthode peu pratiquée et pourtant particulièrement porteuse pour les enfants, les intervenants et leurs parents.

Comment mettre en pratique la lecture individualisée à l’intention du bébé et des enfants autonomes ?

  • La lecture à voix haute, faut-il un talent particulier ?
  • Quels livres choisir dans une production surabondante ? les 3R. 
  • Quelle place donner aux parents dans les temps de lecture proposés ?
  • Quelle langue pratiquer ? Lire le texte, le traduire, changer les mots, raconter les images 
  • On en parle !

Objectifs

  • Comprendre l’enjeu fondamental de la lecture dans notre époque de l’image.
  • Qu’ils aient lu petit ou pas, l’éducateur, la professionnelle, prévoient dans ses activités des moments de lecture dans la journée des enfants : comment s’organiser pour insérer un temps de lecture individuel ?
  • La règle des 3 temps :  s’installer, lire, échanger 
  • Laisser place à la parole de l’enfant cultiver l’art de la conversation dans sa langue maternelle, dans la langue de la crèche du foyer.
  • L’adulte recevra des repères pour lire à un enfant seul au milieu de son groupe. Ensemble nous réfléchirons au bénéfice de cette proposition

Méthodes

Méthode participative qui allie apports théoriques, partage d’expériences et mise en pratique avec en filigrane, une plongée dans le monde merveilleux, poétique, drôle fascinant des albums de jeunesse. Nombreux livres à disposition. Chaque participant(e) apportera un livre à travailler pour préparer la lecture individuelle avec un enfant. 

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Education plurilingue

Notice biographique de la formatrice/du formateur

Laroche Anne,

Conteuse professionnelle pour la ville « Chiny, des contes depuis 1990 (contes en salle, en classe, à l'hôpital, chez l'habitant, en crèche) animatrice littéraire pour la maison d'édition

« L’école des loisirs » depuis 1992 (lecture en classe, en bibliothèque, formation en haute école pour futurs enseignants)

Pendant 15 ans responsable d'une structure d'accueil d'urgence(0/6ans) et formatrice des équipes de puéricultrices pour l'office national de l'enfance (ONE )2000/2015



Information complémentaire

Afin d’avoir toutes les clés en main pour parfaire vos compétences, nous vous proposons de suivre la formation « Lire des albums aux bébés, une histoire de lien et de langage ».

Information importante

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi

  • 25.03.2026
  • Anne Laroche
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • IA-1145-2026