Gestion de conflits entre enfants : Graines de médiateurs pour les enfants de 6 à 12 ans


Description

Citation

Emma frappe les autres pour obtenir ce qu’elle veut. Mathéo se plaint de ne pas avoir d’amis. Les enfants se moquent les uns des autres. Dans votre groupe, il y a des enfants qui « se cherchent », se frappent, sont isolés, rejetés, … 

Que faire ?

Contenu

• Pyramide de prévention (Johan Deklerck) 

• Cohésion de groupe 

• Distinction faits/jugements 

• Gestion des émotions 

• Message clair

Objectifs

• Identifier les différents types de mesures pour agir contre la violence. 

• Amener les enfants à mieux se connaître et à connaître les autres. 

• Créer un climat de confiance dans le groupe propice à la gestion des conflits. 

• Aider les enfants à identifier et à exprimer les émotions. 

• Découvrir des outils de communication utiles pour la gestion des conflits.

Méthodes

  • La méthodologie est active et interactive : 

  • Activités ludiques, activités orales ou écrites, techniques créatives. 

  • Mises en situation. 

  • Partage et échange d’expériences. 

  • Les apports théoriques sont principalement communiqués durant les évaluations des activités.

  • Pour rappel, la méthodologie de l’Université de Paix est active et participative.

  • Elle se veut introspective, expérientielle et collective. 

  • Introspective dans le sens où le participant est invité à poser un regard critique sur ses pratiques, ses tendances à l’action,…

  • Expérientielle dans les dispositifs proposés : mises en situation, simulations et jeux de rôles,…

  • Collective dans le sens où les savoirs se co-élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active : moments d’échange, feedback,… 

  • La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non-jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur,…

Public cible

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine

Emotions et relations sociales

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Lysiane Mottiaux - Éducatrice, Brevetée monitrice et directrice de centres de vacances, Coordinatrice du programme de développement des habiletés sociales chez les enfants « Graines de médiateurs », Formatrice à l’Université de Paix

  • On Demand
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • IA-398-2024