Inclusion dans le sport et le jeu - Valoriser les différences avec l'esprit ludique


Description

Contenu

Le sport a toujours rassemblé des personnes très différentes, formant des groupes hétérogènes. Des différences apparaissent dans les aspects les plus divers de la performance, ce qui rend la pratique sportive commune passionnante, mais aussi exigeante. Dans le cadre de l'inclusion, ces défis sont peut-être encore plus évidents.

Cette qualification aborde donc les particularités de la gestion de groupes sportifs hétérogènes de manière théorique et pratique. En partant de la description des différentes formes de handicap, en mettant l'accent sur les déficiences mentales et psychiques, des méthodes très concrètes d'animation de groupes et de conception d'offres d'activités physiques inclusives sont présentées. Ce faisant, l'offre continue de s'orienter sur les intérêts des enfants et des jeunes.

Objectifs

  • Connaître et reconnaître les formes de handicap les plus fréquentes et leurs conséquences sur le sport
  • Apprendre à former et à diriger un groupe hétérogène
  • Connaître et animer des jeux et des sports appropriés
  • Rendre les jeux inclusifs en adaptant le cadre et les règles
  • Acquérir des techniques et de la souveraineté dans la gestion des urgences ou des perturbations

Méthodes

La formation est conçue comme un mélange de théorie et de pratique, conformément au domaine thématique. L'intervenant transmet des connaissances de base et des connaissances spécifiques en vue d'une application ultérieure. La mise en pratique des connaissances par les participants est testée lors de phases pratiques intensives et fait ensuite l'objet d'une réflexion en groupe. Ainsi, la base d'une application flexible des contenus dans le champ d'apprentissage dynamique "Sport & Activité physique" est déjà posée lors de la formation.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Mouvement, conscience corporelle et santé

Spécification

Inclusion

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Konrad Schmitz, B.Sc. Sciences du sport – Sport et performance physique

Université allemande du sport de Cologne


Sessions and planning

  • 26.11.2025
  • Konrad Schmitz
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • IA-827-2025