Les adolescents et l’accès à la pornographie – appréhender le porno comme fiction et l’éducation sexuelle et affective comme alternative


Description

Contenu

  • Présentation du Planning Familial, ses activités, ses offres et ses 3 centres.

  • Actualisation : termes et définitions 

  • Apports théoriques sur la sexualité et l’éducation sexuelle et affective (développement   psychologique et corporel à la puberté)

  • Déconstruire les codes de la pornographie (le scénario pornographique, les stéréotypes de genre, l’absence de diversité, simplification des relations intimes et absence de consentement)

  • Les effets de la pornographie (imitation, estime de soi, image de son corps, relations, violences,)

  • Sensibiliser au consentement et promouvoir un modèle de sexualité basé sur l’autonomie, la communication, l’empathie, et le plaisir partagé et la bienveillance

  • Le cadre légal au Luxembourg (nudes, matériel pornographique…)

  • Comment répondre aux questions des jeunes 

  • Outiller les jeunes pour avoir un regard critique sur les contenus pornographiques


Objectifs

  • apprendre à adopter le point de vue du public cible afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux questions 

  • développer et utiliser un langage adapté aux jeunes sur la thématique 

  • reconnaître les limites existantes afin de briser les tabous

  • réflexion personnelle sur son propre vécu et ses expériences

  • oser aborder avec les jeunes des thématiques telles que la puberté, la sexualité, la consommation de matériel pornographique,… 


Méthodes

                          Apports théoriques
                          Etude de cas
                          Discussions et brainstorming 
                          Matériel didactique et informatif – méthodes et exercices pratiques 
                          Bibliographie

                          Public cible

                          chargés de direction + personnel éducatif 

                          Domaine

                          Emotions et relations sociales

                          Spécification

                          Non-spécifique

                          Notice biographique de la formatrice/ du formateur

                          Sandy Lorente, réalisatrice, ancienne journaliste et agent interculturel dans le secteur personnes âgées, est actuellement chargée d’éducation sexuelle et affective (ESA) auprès du Planning Familial Luxembourg. Elle est titulaire d’un Master en Communication appliquée et d’un Master en Sexologie.

                          Katrin Zengerling, chargée d'éducation sexuelle et affective dans l'équipe d’éducation sexuelle et affective (ESA) au Planning Familial Luxembourg, depuis 2021. Études de philologie allemande, de science politique, d’éducation civique et de science de l'éducation (Master of Education et Master of Arts). 

                          • On Demand
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