L’art de conter en crèche


Description

Citation

" Conter pour les enfants, c’est leur donner un présent, leur offrir des possibles.

Raconter aux petits, c’est un cadeau pour la vie"


Contenu

• Lire ou conter

• Quelques points théoriques utiles à connaître

• Psychanalyse et conte populaire

• Structure du conte et dimension pédagogique (quête initiatique et apprentissage)

• Le geste, le regard et la voix

• Formulette et comptine

• Conte et fondement social de rassemblement

• Déroulement d’une séance de conte


Objectifs

Pour aider les enfants à grandir, n’hésitons pas à leur raconter des histoires. Le conte propose en effet une profonde sagesse, commune à toutes les cultures. De tout temps, il semble avoir fonctionné comme un stimulant de pensée. Cet outil précieux de communication crée du lien entre les petits et les grands, entre les enfants et les adultes, pour le plaisir de tous.

Mais plus que tout, le conte a surtout gardé sa raison d’être pour amuser et faire rêver, pour se délasser, être ensemble et tout simplement partager.


Méthodes

Apports théoriques, pratiques et techniques : espace, matériel (livre, marionnette) et dessin, mise en situation.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/du formateur

UHL Bérénice,

Entrepreneuse salariée au sein d’une coopérative Artistiques et culturelles depuis 14 ans.

Conteuse spécialisée dans la communication gestuelle associée à la parole en itinérance dans les crèches alsaciennes.



Sessions and planning

  • Sold Out
  • Bérénice Uhl
  • Fréi Kandheet 0-4
  • French/Français
  • IA-734 - 2025