L’art de conter en crèche
Description
Citation
" Conter pour les enfants, c’est leur donner un présent, leur offrir des possibles.
Raconter aux petits, c’est un cadeau pour la vie"
Contenu
• Lire ou conter
• Quelques points théoriques utiles à connaître
• Psychanalyse et conte populaire
• Structure du conte et dimension pédagogique (quête initiatique et apprentissage)
• Le geste, le regard et la voix
• Formulette et comptine
• Conte et fondement social de rassemblement
• Déroulement d’une séance de conte
Objectifs
Pour aider les enfants à grandir, n’hésitons pas à leur raconter des histoires. Le conte propose en effet une profonde sagesse, commune à toutes les cultures. De tout temps, il semble avoir fonctionné comme un stimulant de pensée. Cet outil précieux de communication crée du lien entre les petits et les grands, entre les enfants et les adultes, pour le plaisir de tous.
Mais plus que tout, le conte a surtout gardé sa raison d’être pour amuser et faire rêver, pour se délasser, être ensemble et tout simplement partager.
Méthodes
Apports théoriques, pratiques et techniques : espace, matériel (livre, marionnette) et dessin, mise en situation.
Public cible
Personnel encadrant
Domaine
Langue, communication et médias
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/du formateur
UHL Bérénice,
Entrepreneuse salariée au sein d’une coopérative Artistiques et culturelles depuis 14 ans.
Conteuse spécialisée dans la communication gestuelle associée à la parole en itinérance dans les crèches alsaciennes.
Sessions and planning
-
13.01.2025 03:00:00 - Duration: 7H - Salle de Formation - Grund 12, Bisserweg Luxembourg/ Grund 1238 Luxemburg