Accompagner sans s'épuiser… c' est possible


Description

Citation

« Prendre soin de soi dans la relation d’aide pour pouvoir réellement prendre soin de l’autre ».  (Rosette Poletti et Barbara Dobbs « La voie du coquelicot »)


Contenu

Dans notre travail (psycho-médicosocial, éducatif, ...), nous sommes régulièrement amenés

  • à accompagner des personnes dont les vécus sont souffrants et/ou dont certains comportements peuvent être interpellés, inadéquats, voire violents, 
  • à collaborer avec des collègues et des supérieurs dans un contexte stressant où il faut toujours faire plus et tout assumer. 

Mais savons-nous comment continuer à accompagner, soutenir et prendre soin des autres sans nous oublier et/ou nous laisser malmener ?

Comment prendre soin de nous, mobiliser nos propres facteurs de résilience et être présent de façon "juste" et bienveillante à l’autre ?

Comment entretenir nos motivations et enrichir le sens et l'essence de notre accompagnement ?

Ce cycle constitue à la fois un temps de formation (savoir, savoir-faire et savoir être) et un atelier « pratique » qui offrent l'occasion à chaque participant de

  • prendre conscience de ses valeurs et de ses représentations de ce que signifie "être un bon professionnel" et "bien accompagné »; 
  • accueillir et apprivoiser avec bienveillance ses croyances et jugements, son vécu émotionnel, ses résistances, ses limites et son impuissance  … 
  • expérimenter, sur le plan personnel et professionnel, différentes attitudes et techniques pour prendre du recul, revenir à soi, se protéger pour maintenir son équilibre émotionnel et se sentir en accord avec ses choix et valeurs; 
  • acquérir de nouveaux outils pour apprendre à poser des limites claires, bienveillantes et protectrices ; 
  • reconnecter ses ressources pour nourrir sa résilience et s'ouvrir davantage à l'autocompassion.


Objectifs

Sur le plan théorique :

  • nommer et différencier besoins, attentes, valeurs, croyances, jugements, interprétations ;
  • identifier les représentations du "bon" accompagnant notamment grâce aux messages contraignants (drivers) de l'Analyse Transactionnelle ;
  • définir le stress, présenter ses phases et mettre en lien avec les formes d’épuisement professionnel et l’usure de compassion ;
  • mettre en évidence les situations qui sont sources de stress, voire d’épuisement grâce notamment, au triangle dramatique, au mécanisme de culpabilisation, …
  • décrire des techniques (corporelles, rationnelles, émotionnelles) pour prendre du recul, se préserver, se ressourcer
  • présenter des stratégies pour poser des limites claires, dire un "vrai" oui et oser un "non".


Sur le plan pratique, donner l'occasion à chaque participant :

  • d'aller à la rencontre de ses propres représentations, croyances et modes de fonctionnement pour comprendre comment il se met en action, accompagne et risque de "s'oublier "et s’épuiser 
  • d'expérimenter, au départ de situations amenées ou proposées, des outils et techniques pour faciliter l'expression de ses émotions, ses besoins et ses demandes, pour se préserver et poser un cadre clair, sécurisant et bienveillant ;
  • d'explorer de nouvelles façons d'accompagner pour sortir de l'impuissance et viser la responsabilisation et la proactivité
  • et d'enrichir sa façon de recharger ses batteries, nourrir sa résilience et prendre soin de lui.


Méthodes

Alternance

  • de références théoriques et diverses techniques concrètes (en référence entre autres à l'Analyse Transactionnelle, la psychologie positive, la pleine conscience et la méditation, la Communication Non Violente, là Communication Bienveillante, la Stratégie Rationnelle Emotive, etc.)
  • et de mises en situation en petits groupes, échanges en grand groupe et temps de cheminement personnel pour mettre en lien théorie avec expériences et vécus.

Pendant la formation : supports et notes de cours + références bibliographiques.


Public cible

personnel éducatif

Domaine

Sécurité et santé au travail

Spécification

Non-spécifique


Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Isabelle MERTENS, aassistante sociale, responsable de la Cellule sociale des étudiants de l’Université de Namur, chargée de cours, formatrice spécialisée dans l’accompagnement des deuils et la relation d’aide et accompagnante en consultation privée d‘adultes qui vivent un deuil, une traversée de crise, …. Formée, entre autres, en AT (Analyse Transactionnelle), soins palliatifs, communication (CNV, communication bienveillante, PNL, …), méditation et pleine conscience, elle a aussi une expérience d’accompagnement à la fin de vie.




Sessions and planning

  • 27/04/2025
  • MERTENS Isabelle
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-679 - 2025