Assurance qualité et développement- journée de travail après l'évaluation du travail pédagogique dans les crèches et maisons relais


Description

Contenu

Pour répondre aux multiples exigences d'une qualité pédagogique au quotidien dans les structures, Inter- Actions propose une offre d'assurance qualité et de développement. Une équipe d'évaluateurs formés peut assurer et développer la qualité de votre institution à l'aide d'instruments d'évaluation adaptés à l'âge et reconnus au niveau international. L'offre de développement de la qualité s'adresse à toutes les structures d'accueil de l'éducation non formelle.

L'objectif principal de cette offre est de proposer un développement et une assurance qualité systématique, continus et durables. La collaboration avec l'équipe pédagogique est au centre de cette démarche. En même temps, l'instrument de qualité incite le personnel à penser de manière pratique et l'aide à répondre aux exigences croissantes en matière de qualité. Il s’agit de valoriser le travail pédagogique existant, d’améliorer les points faibles, d’une part assurer et améliorer la qualité de l’encadrement des enfants et des jeunes et d’autre part à présenter le travail pédagogique à l’extérieur.

Cet instrument d'évaluation fait partie du cadre de référence de l’éducation non formelle et peut être utilisé dans le cadre du CAG pour le domaine de l'évaluation des processus éducatifs.

 

Les contenus suivants seront traités :

  • Qualité de l’orientation pédagogique Image de l'enfant, conception de l'éducation et du développement des enfants, des contenus de l'éducation, des objectifs et des mesures éducatives, des tâches des familles et de l'institution


  • Qualité du processus pédagogique. Se réfère à la dynamique du processus pédagogique, à l'interaction avec l'enfant, aux stimulations et interactions adaptées au développement et favorisant l'éducation.


  • La qualité structurelle pédagogique désigne les conditions cadres qui sont données dans la pratique. Le niveau de formation du personnel éducatif, le temps de préparation et de suivi, les caractéristiques sociales, la taille du groupe, le mélange des âges et les caractéristiques matérielles.


  • Qualité de la relation avec la famille elle aborde la question de l'adéquation de l'offre d'accueil de la structure aux besoins et aux rythmes de vie des familles des enfants accueillis


Objectifs

Les domaines précis suivants seront analysés et si besoin ou souhaité, développès :

  • Locaux et équipement
  • Encadrement et soins des enfants/ santé et sécurité
  • Écoute et parole/ stimulation linguistique et cognitive
  • Activités
  • Interactions
  • Structuration du travail pédagogique
  • Parents et équipe pédagogique
  • Transitions

Au préalable de chaque évaluation une séance d’information est proposée. Les évaluateurs présentent le système d’évaluation et les étapes qui suivront. Puis suivent les évaluations par nos évaluateurs. Celles-ci se déroulent un après-midi et prennent 3 et 4 heures. Pour donner suite à ces évaluations une interview est tenue avec les éducateurs pour discuter des aspects non évaluables sur place (par. ex. CAG, plan de formation, etc.). Lors d’une journée de travail les résultats sont présentés à l’équipe pédagogique et les évaluateurs invitent le personnel à discuter de certains points qui pourraient être améliorés ou plus élaborés. Le but de cette journée de travail est de développer avec l’équipe des mesures et un plan d’action pour atteindre les changements/ développements souhaités. Un rapport écrit avec les résultats est délivré après chaque journée de travail dans lequel, si souhaité des recommandations de formations sont en autre nommées.

Méthodes

  • Evaluation du travail quotidien : observation et interview
  • Présentation des résultats en plénière : Power Point
  • Exercices et réflexion en petits groupes.

Public cible

personnel éducatif + chargés de direction

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Personnel Inter- Actions

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-823-2025