Assurance qualité et développement- journée de travail après l'évaluation du travail pédagogique dans les maisons de jeunes


Description

Contenu

Pour répondre aux multiples exigences d'une qualité pédagogique au quotidien dans les structures, Inter- Actions propose une offre d'assurance qualité et de développement. Une équipe d'évaluateurs formés peut assurer et développer la qualité de votre institution à l'aide d'instruments d'évaluation adaptés à l'âge et reconnus au niveau international. L'offre de développement de la qualité s'adresse à toutes les structures d'accueil de l'éducation non formelle.


L'objectif principal de cette offre est de proposer un développement et une assurance qualité systématique, continus et durables. La collaboration avec l'équipe pédagogique est au centre de cette démarche. En même temps, l'instrument de qualité incite le personnel à penser de manière pratique et l'aide à répondre aux exigences croissantes en matière de qualité. Il s’agit de valoriser le travail pédagogique existant, d’améliorer les points faibles, d’une part assurer et améliorer la qualité de l’encadrement des enfants et des jeunes et d’autre part à présenter le travail pédagogique à l’extérieur.


  • Cet instrument d'évaluation fait partie du cadre de référence de l’éducation non formelle et peut être utilisé dans le cadre du CAG pour le domaine de l'évaluation des processus éducatifs.


  • Les contenus suivants seront traités :

       Qualité de l’orientation pédagogique. Image des jeunes objectifs et mesures éducatifs, rôle de           l'institution.


  • Qualité du processus pédagogique : Se réfère à la dynamique du processus pédagogique, à

       l'interaction avec le jeune


  • Qualité pédagogique structurelle. Conditions d’encadrement, nombre de personnel et niveau de

        formation


Objectifs

Les domaines précis suivants seront analysés et si besoin ou souhaité, développés :

  • Salles et équipement
  • Santé, sécurité et durabilité
  • Activités
  • Interactions
  • Structuration du travail pédagogique et transitions
  • Personnel pédagogique

 

Au préalable de chaque évaluation une séance d’information est proposée. Les évaluateurs présentent le système d’évaluation et les étapes qui suivront. Puis suivent les évaluations par nos évaluateurs. Celles-ci se déroulent un après-midi et prennent 3 à 4 heures. À la suite de ces évaluations une interview est tenue avec les éducateurs pour discuter des aspects non évaluables sur place (par. ex. CAG, plan de formation, etc.).

Méthodes

Lors d’une journée de travail les résultats sont présentés à l’équipe pédagogique et les évaluateurs invitent le personnel à discuter de certains points qui pourraient être améliorés ou plus élaborés. Le but de cette journée de travail est de développer avec l’équipe des mesures et un plan d’action pour atteindre les changements/ développements souhaités. Un rapport écrit avec les résultats est délivré après chaque journée de travail dans lequel, si souhaité des recommandations de formations sont en autre nommées.

Public cible

Personnel dirigeant + personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Personnel Inter- Actions

  • Sur demande
  • Jeunesse 12+ ans
  • French/Français
  • IA-842-2025