Coconstruire, un beau travail d'équipe qui donne du sens à chacun au quotidien
Sessions
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08/06/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle de Formations / M. Welter 17, Rue Michel Welter Luxembourg 2730 Luxembourg
Description
Contenu
Au delà des apports théoriques et d'outils, le partage d’expériences est évidemment toujours privilégié dans ce type de formation qui se veut être avant tout un espace de parole, d'échanges de pratiques et de savoirs. Chacun est source d’apprentissage pour l’autre, Co constructeur donc !
Chaque contenu comportera des temps d'expérimentation (jeu de rôle, mise en situation, cas pratique,) de réflexion, d'analyse et d'échange.
Revisiter le concept de la Co construction et du co-développement : approche théorique, bénéfices et principes de base pour faciliter ce type de démarche
Se familiariser avec quelques outils de Co construction et les mettre en pratique en s’exerçant concrètement autour de situations issues de la réalité de terrain des participants
Les 6 étapes du co-développement
Quelques outils:
- L’excadrage Rose (Réflexion, Options, Synthèse, Engagements)
- L’échange de pratiques Pemca (Préparer, Exposer, Modéliser, Co construire, Appliquer)
- La Ré solution Tadec (Thème, Appuis, Désir, Empêchements, Challenger et conclure)
- Se mettre en action : définir des objectifs SMART et identifier un plan d’action
- L'importance de l'attitude et de la communication
- Privilégier un comportement assertif (méthode Desc, modèle OSBD)
- S’exprimer en "Je"
- Être au clair avec soi : les jeux psychologiques, les croyances limitantes
Objectifs
- Stimuler et adopter une approche collaborative entre pairs, au sein d’une équipe
- S’outiller pour Co construire et se développer mutuellement
- Mettre en valeur l’implication de plusieurs acteurs et actrices dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet
- Développer une dynamique apprenante
- S’outiller pour stimuler la coopération
- Partager, questionner et redonner du sens au quotidien
- Développer son assertivité
- Débloquer des situations qui stagnent et avancer vers des résultats en envisageant des alternatives innovantes
- Mutualiser, modéliser les pratiques collectives.
Méthodes
La méthodologie que nous privilégions repose sur 2 piliers : la méthodologie du « social learning » et la pratique réflexive (individuelle et collective).
Le « social learning » ou l’apprentissage par les pairs. Pour certaines thématiques, nous partons de la matière première des participants (leurs connaissances, forces, points d’attention, interrogations, tensions,) en leur permettant de gérer différentes situations proposées. Dans un deuxième temps, nous proposons des améliorations des approches discutées avec quelques grilles de lecture qui permettront à chacun de porter un autre regard sur sa pratique quotidienne. En sollicitant des essais et erreurs dans le contexte de la formation, les participants ne font pas que mémoriser des savoirs, ils vivent une expérience émotionnelle et physique qui pourra les guider, les inspirer en situations réelles.
La pratique réflexive permet aux participants d’analyser leurs points forts et points d’attention au regard des échanges de bonnes pratiques et des mises en situation. Sur base des différents constats réalisés tout au long cette formation, chaque participant sera en mesure d’identifier des axes d’amélioration qu’il pourra concrétiser à travers un plan d’action concret à déployer dans son organisation.
- Prendre appui sur les situations partagées par les participants
- Proposer de s’exercer à gérer des situations déjà rencontrées ou exercices concrets et adaptés aux réalités professionnelles des participants.
- Méthode active : chacun devenant tour à tour acteur de son apprentissage et amenant une intégration plus rapide, plus cohérente et directement exploitable sur le lieu de travail.
- Accompagnement individualisé
- Notes de cours, liens internet et références utiles
Public cible
Personnel dirigeant et Personnel encadrant
Domaine
Management et cadre réglementaire
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice
Anne Debaty, Créatrice de Motiv-action, collaboratrice régulière Fors Henallux, formatrice consultante, compte plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de projet. Elle anime des formations et des temps de supervision / d’intervision qui font la part belle à l’intelligence collective et au co-développement entre pairs à la demande d’organisations issues de différents secteurs d’activité.
Information complémentaire
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
- Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi