Connaître et mettre en place un espace Snoezelen


Description

Citation

"Le snoezelen comme support à la relation pour le bien-être des enfants"

Contenu

Jour 1 :

• Qu’est-ce que le Snoezelen et qu’est-ce qu’un espace Snoezelen (cadre, matériel, objectifs, nombre de personnes, limite…)

• Comment mettre en place un espace Snoezelen ?


Jour 2 :

• Connaissance et expérimentation de nos 5 sens, travail en binôme et / ou petit groupe

• Ressentis, bienfaits, questions, feedback…


Objectifs

• Connaitre et découvrir le Snoezelen

• Expérimenter et connaître les 5 sens (stimulations sensorielles)

• Savoir comment utiliser et mettre en place un espace Snoezelen

• Quels résultats et bienfaits le Snoezelen a –t –il sur le jeune enfant, et comment l’utiliser


Méthodes

• Présentation des concepts clés (théorie, brainstorming, pratique)

• Mise en situation en lien avec sa pratique professionnelle

• Exercices pratiques, stimulations sensorielles dans l’espace Snoezelen, découverte du matériel

• Echange, feedback…


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Mouvement, conscience corporelle et santé

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/du formateur

Virginie Lutz est titulaire de plusieurs diplômes dans le médico-social, et l'éducatif, (AMP, Éducatrice) elle dispose de solides connaissances théoriques, et d'une expérience et pratiques professionnelles riches depuis plus de 25 ans. Ses expériences l'ont conduite à accompagner et à travailler dans diverses institutions (Hôpitaux, maison de retraite, MAS, Imp, FAS, Foyer, SAVS, foyer de l'enfance, crèche, accueil de jour, etc.…) tant dans le médico-social, que dans l'éducatif et l'animation, et ainsi à avoir des connaissances approfondies ; des différents publics à accompagner.


Formée au snoezelen depuis 1997 au sein de l'Adapei de la Grossmatt, où elle a travaillé une dizaine d'années. Depuis, elle a pratiqué de nombreuses années le snoezelen et accompagné des personnes en situation de handicap, et d'autres publics qui en avaient besoin. 


Formatrice depuis plusieurs années pour les futurs professionnels des métiers d'aide à la personne dans la petite enfance, et dans le domaine de la personne âgée et dans le handicap. Également, elle anime des Gapp régulièrement dans les institutions, elle a un intérêt certain pour la transmission par la formation, la régulation d'équipes, et elle a la volonté et le souhait de participer au bien être des équipes, de les amener à trouver des solutions et un autre regard à leurs pratiques professionnelles, pour répondre au mieux aux besoins des personnes qu'elles accompagnent. 


Enfin, son expérience professionnelle dans le domaine médico-social et l'éducatif, ainsi que ses acquis et diplômes en Sophrologie, et en Coaching ; lui ont appris à coacher, transmettre, préparer, à encadrer, et motiver une personne, et un groupe autour d'un objectif, au regard des compétences



Sessions and planning

  • Complet
  • Virginie Lutz
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-730 - 2025