Culture de la bientraitance


Description

Citation

« Il n’est pas nécessaire d’éteindre la lumière de l’autre pour que brille la nôtre. » Gandhi

Contenu

Au travers d’un bref aperçu de ce que recouvre le terme de bientraitance, l’objectif de la formation est de faire prendre conscience aux participants que les dispositifs éducatifs mis en place vont parfois à l’encontre de cette notion de bientraitance. Comment, sans le vouloir, nos propositions éducatives ordinaires peuvent receler en elles des mécanismes de « violence » ordinaire. Au départ de ce premier constat, l’objectif est de réfléchir aux adaptations que nous pouvons apporter à nos pratiques ou à de nouvelles pratiques qui limitent ce type de violence et qui au contraire vont dans le sens de la bientraitance.

Par ailleurs, il y a lieu également de réfléchir à cette « culture de la bientraitance » au sein de nos dispositifs professionnels. Pour pouvoir proposer une éducation qui soit empreinte de bientraitance, il faut d’abord que le climat professionnel soit également garant de cette bientraitance. Au travers d’un aperçu des dispositifs institutionnels, l’objectif est ici aussi de réfléchir aux adaptations possibles pour que ce climat de bientraitance soit garanti à tous les niveaux.

Objectifs

Sensibiliser les acteurs de terrain à la question de la culture de la bientraitance et de la violence ordinaire ;

Ouvrir un espace de discussion sur les questions rencontrées par les intervenants dans leur pratique quotidienne ;

Aider à reconnaître et élargir des compétences dans la mise en place de dispositifs éducatifs qui s’inscrivent dans une culture de la bientraitance.

Méthodes

·         Repères théoriques sur les notions de bientraitance, de culture de la bientraitance, de violence ordinaire…

·         Echanges et mise en commun des expériences.

·         Travail en sous-groupe sur des pistes de changements à adopter.

·         Exercices pratiques et mises en situation.

Public cible

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine

Orientation pédagogique

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Axel Geeraerts,
Bachelier Assistant Social, Master en sociologie, Formation en thérapie familiale et intervention systémique. Directeur d’un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance, Professeur invité et Maitre de formation pratique à la Haute Ecole Namur Luxembourg section Assistant-Social

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-413-2024