Développement du langage par le mouvement pour les enfants - Jouer, bondir, parler


Description

Contenu

Chez les enfants, le langage s'apprend de manière ludique et presque "en passant". Pourtant, le développement de l'enfant est un processus et une interaction entre la perception, l'action, le sentiment et la pensée. Ce qui semble si simple et automatique est en fait un processus complexe et un chef-d'œuvre. Dans ce contexte, la langue et le mouvement ne devraient en aucun cas être considérés séparément dans l'encouragement et l'éducation. En effet, les deux domaines d'apprentissage peuvent s'influencer mutuellement de manière positive, en particulier dans un contexte multilingue. Entre autres, le mouvement se prête particulièrement bien à la création d'un environnement stimulant pour le langage, dans lequel toutes les langues sont valorisées et où un processus d'acquisition du langage naturel et détendu est mis en place pour les enfants.

Vous découvrirez au cours de cette formation comment le mouvement peut être utilisé aussi bien dans l'institution que dans la famille pour renforcer inconsciemment et avec beaucoup de plaisir le langage des enfants. La formation vous permettra de découvrir la valeur ajoutée du mouvement en tant que moyen d'atteindre un but linguistique. 

Objectifs

  • Savoir créer des tâches motrices qui stimulent la parole
  • Rendre le multilinguisme visible et le mettre en valeur de manière valorisante
  • Appliquer une méthodologie d'apprentissage non formel dans des tâches de mouvement
  • Utiliser les comptines, les chansons, le rythme et la phonétique dans le mouvement pour l'acquisition du langage
  • Utiliser son rôle de moniteur pour montrer l'exemple en matière d'enseignement des langues
  • Connaître les bases du lien entre le langage et le mouvement dans le développement de l'enfant
  • Apprendre des éléments pour une formation linguistique intégrative dans les offres d'activité physique
  • Acquérir des conseils et des exercices pratiques pour les professionnels de l'éducation
  • Exemples pratiques de jeux de mouvement avec apprentissage linguistique intégré pour les enfants de 3 à 12 ans

Méthodes

La qualification est conçue comme un mélange de théorie et de pratique, conformément au domaine thématique. Le formateur transmet des connaissances de base et des connaissances spécifiques en vue d'une application ultérieure. La mise en pratique des connaissances par les participants est testée lors de phases pratiques intensives et fait ensuite l'objet d'une réflexion en groupe. Ainsi, la base pour une application routinière et flexible des contenus dans le champ d'apprentissage dynamique est déjà posée pendant la formation.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Education plurilingue

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Konrad Schmitz - Bachelor en sciences du sport - Deutsche Sporthochschule Köln (DSHS Köln)


Sessions and planning

  • Complet
  • Konrad Schmitz
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-825-2025