Eng Chance geint Gewalt- une approche pédagogique pour les structures de l' éducation non formelle


Description

Contenu

Professionnels du secteur socio-éducatif, nous sommes souvent confrontés au sein de notre pratique à des situations de violence en devenir ou avérés. la gestion du conflit est un aspect fondamental du savoir- faire socio-éducatif. Il est important que les éducateurs se familiarisent avec les différents aspects de la violence et apprennent à réagir de manière adéquate dans ces situations difficiles.

Cette formation permet aux professionnels d'acquérir une base théorique, de développer des réflexes pour gérer des situations de conflits avec des enfants et des adolescents, de revoir les règles et leurs conséquences appliquées au sein de leur institution. L'acquisition de ces connaissances permettent de consolider l'estime de soi.

Thèmes et contenus (adaptables aux besoins des clients)

Pédagogie confortative (connaissance de base)

Formes de violence et approches théoriques

Stratégies et interventions de prévention

Gestion des conflits et des situations de violence

Communication non violente, verbale et non verbale

Team- building


Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Appliquer les principes de base de la pédagogie confortative
  • Comprendre les différentes approches théoriques sur la violence
  • Interpréter les causes de violence auprès des enfants et des jeunes
  • Analyser les facteurs déclenchants pour éviter et diminuer les situations d'agression dans son institution
  • Utiliser des solutions constructives de prévention de la violence

  • Promouvoir une dynamique positive au sein de son équipe professionnelle

Méthodes

Cette intervention englobe des:

  • Contributions théoriques/ brèves présentations
  • Jeux de rôles/ simulations de pratiques
  • Unités de mouvement et d'autodéfense
  • Exercices de confrontation
  • Travail individuel, en partenariat et en groupe
  • Contact/ échange sur la violence
  • Techniques de désescalade de la violence
  • Exercices de relaxation
  • Test d'aptitude pratique- transfert vers la vie professionnelle quotidienne individuelle

Public cible

chargés de direction + personnel éducatif 

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non – spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Personnel Inter- Actions

  • Sur demande
  • AEF
  • French/Français
  • IA-533-2024AEF