Eng Chance geint Gewalt- une approche pédagogique pour les structures de l’aide à l’enfance
Description
Contenu
Professionnels du secteur socio-éducatif, nous sommes souvent confrontés au sein de notre pratique à des situations de violence en devenir ou avérés. la gestion du conflit est un aspect fondamental du savoir- faire socio-éducatif. Il est important que les éducateurs se familiarisent avec les différents aspects de la violence et apprennent à réagir de manière adéquate dans ces situations difficiles.
Thèmes et contenus (adaptables aux besoins des clients)
- Pédagogie confrontative (connaissance de base)
- Formes de violence et approches théoriques
- Stratégies et interventions de prévention
- Gestion des conflits et des situations de violence
- Communication non violente, verbale et non verbale
- Team- building
Objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de:
· Appliquer les principes de base de la pédagogie confrontative
· Comprendre les différentes approches théoriques sur al violence
· Interpréter les causes de violence auprès des enfants et des jeunes
· Analyser les facteurs déclenchants pour éviter et diminuer les situations d'agression dans son institution
· Utiliser des solutions constructives de prévention de la violence
· Promouvoir une dynamique positive au sein de son équipe professionnelle
Méthodes
Cette intervention englobe des:
· Contributions théoriques/ brèves présentations
· Jeux de rôles/ simulations de pratiques
· Unités de mouvement et d'autodéfense
· Exercices de confrontation
· Travail individuel, en partenariat et en groupe
· Contact/ échange sur la violence
· Techniques de désescalade de la violence
· Exercices de relaxation
· Test d'aptitude pratique- transfert vers la vie professionnelle
quotidienne individuelle
Public cible
chargés de direction + personnel éducatif
Priority Area
Approches et méthodologies pédagogiques
Catégorie
Non – spécifique
Lecturer Information
Personnel Inter- Actions